•  

    Naissance d'un rhinocéros blanc en captivité en Ardèche

     

    Carnet rose exceptionnel au parc safari de Peaugres en Ardèche: un rhinocéros blanc d'une cinquantaine de kilos, baptisé Goliath, est né le 18 septembre au terme d'une gestation de 500 jours.

     

    Goliath est le premier bébé très européen d'une mère née en Pologne , Duma, 8 ans, et d'un père Britannique, Samson, 11 ans.

    Pour Cécile Dubois, directrice adjointe du safari de Peaugres, interrogée par l'AFP, "c'est une très, très bonne nouvelle et la naissance était attendue depuis assez longtemps puisque la gestation a duré plus de 16 mois et demi".

     

    80_photo_1349364254769-1-0.jpg

     Goliath, le rhinocéros né en septembre au parc safari de Peaugres, en Ardèche, le 4 octobre 2012 au côté de sa mère

      "Il a donc fallu être patient, mais on est très très content d'avoir eu la naissance de ce petit rhinocéros, c'est le premier à naître dans le parc", a-t-elle ajouté.

    Cette naissance, la première cette année en France , réjouit le personnel du parc safari. En 2011, seuls 7 rhinocéros sont nés en Europe  alors que dans le même temps 450 ont été braconnés en Afrique pour leurs cornes "constituées uniquement de poils agglomérés".

    Très recherchée par les braconniers pour être utilisée dans la médecine traditionnelle asiatique, "cette +potion+ faite avec de la corne broyée aura autant d'effet qu'une potion faite avec vos propres cheveux ou les poils de votre chien", avertissent les responsables du parc.

     

    04/10/2012

     


    votre commentaire
  •  

     

     


    1 commentaire
  •  

    Major, le plus vieil orang-outan reproducteur au monde, est mort

    LA BOISSIERE-DU-DORE (Loire-Atlantique) (AFP) - 27.09.2012 21:57

    Major, un orang-outan de Sumatra, considéré comme le plus vieux mâle reproducteur de l'espèce au monde, est mort mardi dans son sommeil au zoo de La Boissière-du-Doré (Loire-Atlantique) où il avait fêté en juillet dernier ses 50 ans, a t-on appris ce jeudi auprès de la direction du parc animalier.

      

    photo_1348782932775-1-0.jpg

     L'orang-outan Major lors de son 50e anniversaire, le 17 juillet 2012, au zoo de La Boissière-du-Doré, en Loire-Atlantique
    AFP/Archives - Alain Jocard

     

     

    Major, un orang-outan de Sumatra, considéré comme le plus vieux mâle reproducteur de l'espèce au monde, est mort mardi dans son sommeil au zoo de La Boissière-du-Doré (Loire-Atlantique) où il avait fêté en juillet dernier ses 50 ans, a t-on appris ce jeudi auprès de la direction du parc animalier.

    "Je l'ai vu jouer lundi, comme souvent, avec ses enfants. Mardi, il a mangé normalement, fait son lit et toutes ses petites habitudes. Et mercredi, les gars l'ont trouvé définitivement endormi sur sa couche, le corps encore chaud. C'est 23 années de la vie du zoo et notre emblème qui partent, c'est dur", a dit à l'AFP, Sébastien Laurent, le directeur du zoo de la Boissière qui entretenait avec l'animal, devenu la mascotte du lieu, une incroyable relation de confiance et d'amitié.

    Pour ses 50 ans, le 17 juillet dernier et comme à chaque anniversaire, M. Laurent avait offert à son animal favori un fraisier dont l'imposant singe de 125 kg avait soufflé les bougies à plusieurs reprises devant l'équipe du parc au complet et une dizaine de journalistes et de photographes, avant de déguster le gâteau à la cuillère.

    "Il y a les orangs-outans et il y a Major. Il a un tempérament à part, quelque chose de particulier qui impose le respect à tous", avait alors déclaré à l'AFP, Emmanuel Toublanc, le soigneur du zoo.

    Né en 1962 dans la forêt indonésienne, Major avait été capturé sept ans plus tard puis importé par un parc de Gelsenkirchen (Allemagne). Après un passage par un autre parc animalier à Duisbourg, il était arrivé en mars 1989 au zoo de la Boissière-du-Doré, où sa fertilité a fait merveille.

    "Il y a quinze jours, il s'accouplait encore, alors que la majorité de ses congénères partent entre 35 et 40 ans. C'était un animal unique et un véritable ami pour moi", rapporte, ému, Sébastien Laurent.

    Transporté pour autopsie mercredi à la ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, Major va être naturalisé et conservé au Muséum d'histoire naturelle, a précisé le directeur du zoo de la Boissière, annonçant que le singe pourrait même être inclus en 2014 dans une grande exposition sur les primates, en cours de préparation.

     

     

     

    singes017.gif


    votre commentaire
  •  

    LA HONTE

     

    "La gendarmerie de Yokadouma a arrêté Symphorien avant-hier (mercredi). Il se trouve actuellement à la gendarmerie de la ville", a affirmé sous couvert d'anonymat un responsable local du ministère en charge de la Faune.

    "Nous rassemblons encore les éléments pour le présenter devant le procureur (de Yokadouma)", a ajouté ce responsable.

    "Il a été arrêté en vertu d'un mandat d'arrêt signé en mars 2010 par un procureur centrafricain", a-t-il poursuivi.

    Dans un communiqué transmis à l'AFP, l'ONG World wildlife Fund (WWF) a salué cette arrestation, indiquant qu'il s'agissait d' "une étape importante dans la lutte régionale contre la criminalité faunique".

    L'organisation présente M. Sangha comme étant "l'un des plus notoires braconniers d'éléphants et contrebandiers d'ivoire opérant en Afrique centrale".

    Il est "connu localement sous le nom du +braconnier légendaire du TNS (Tri-nationale de la Sangha, un ensemble d'aires protégées chevauchant le Cameroun, la Centrafrique et le Congo)+", selon WWF.

    Camerounais d'origine centrafricaine, "Sangha s'est spécialisé dans l'abattage des éléphants pour leurs défenses et est accusé d'avoir servi de guide aux braconniers soudanais qui, en 2010, ont traversé la (Centrafrique) pour massacrer 25 éléphants avant d'être arrêtés par les autorités locales", souligne WWF.

    D'après l'organisation, "Sangha est également accusé d'avoir ouvert le feu sur des écogardes (gardes des parcs) en 2010, handicapant sérieusement l'un d'eux. Il a aussi déjà été arrêté au moins deux fois".

    M. Sangha "a l'habitude de disparaître suite à ses arrestations", a prévenu Bas Huijbregts, responsable de la politique pour le WWF Afrique Centrale.

    Dans son communiqué, "WWF exhorte les autorités compétentes à (...) poursuivre Sangha et le condamner aux peines maximales prévues par la loi", précisant qu'il a souvent "échappé" à la justice.

     

     

     

    LA HONTE

     


    3 commentaires
  •  

    Le top des bébés nés dans des zoo

    Bébés guépards, née dans le zoo de Bedfordshire (Royaume-Uni)

     

    Cette portée de 7 bébés guépards a vu le jour au sein du zoo de Whipsnade en mai dernier. Ils ont été présentés au public pour la toute première fois ce mois-ci. Leur mère, qui se prénomme Dubai, est très protective. Les visiteurs viennent en masse pour apercevoir ces petites boules de poils ! Mais il vous faut vous armer de patience pour les apercevoir.

     

     

    Le top des bébés nés dans des zoo

    Bébés suricates au Zoo de Dudley

    Plus besoin de traverser la moitié du globe pour avoir la chance d’entrevoir des bébés animaux tout mignons ! Au Zoo de Dudley, en Grande-Bretagne, vous pouvez tomber nez à nez avec ce bébé suricate – et ses deux frères – qui passent leur temps à jouer. Ils sont constamment entourés de huit adultes qui veillent à leur protection.

     

     

    Le top des bébés nés dans des zoo

    Bébés hérissons, zoo du Texas

     


    Vu qu’ils viennent tout juste de naître, vous n’aurez pas la chance de voir ces bébés hérissons dans les jours qui viennent. Mais nous vous proposons cette photo en exclusivité. Polaris, Storm et leurs frères et sœurs Magneto et Juggernaut sont nés au zoo de Cameron Park, aux Etats-Unis.

     

     

    Le top des bébés nés dans des zoo

    Un bébé phoque né au sein du zoo de Berlin

     


    Ce bébé phoque s’appelle Hedge, il est né au zoo de Berlin au début du mois. Figurez-vous que ce zoo a été ouvert en 1844. Aujourd’hui, l'établissement accueille près de 14.000 animaux, dont un ours polaire qui répond au doux prénom de Knut. De quoi passer toute la journée dans les allées de ce zoo ! C’est un endroit rêvé pour y amener vos enfants.

     

     

    Le top des bébés nés dans des zoo

    De jolis bébés capucins, dans un zoo de Chine

     


    Ces deux petits capucins poilus ne quittent plus leur mère depuis leur naissance. Agrippés au dos de celle-ci, ils sont visibles au zoo de Ji'nán en Chine.

     

     

    Le top des bébés nés dans des zoo

    Eléphanteau, Zoo de Hambourg

    Cet éléphanteau est né au zoo de Hagenbach, à Hambourg, en juillet dernier. Mais ce n’est pas la seule naissance qui a eu lieu dans ce zoo depuis quelques mois….

     

     

    Le top des bébés nés dans des zoo

    Un fabuleux bébé zèbre, dans le zoo de Hambourg

    Toujours à Hambourg, vous pouvez aussi voir ce magnifique bébé zèbre. Mais ce n’est pas tout…

     

     

    Le top des bébés nés dans des zoo

    Bébé Kangarou est avec sa mère, à Hambourg

    Vous aurez aussi la possibilité de croiser ce bébé kangourou et sa maman !

     

     

    Le top des bébés nés dans des zoo

    Un émouvant bébé lémurien dans le zoo de Chessington (Grande-Bretagne)

    Dites bonjour à Raiky, l’un des deux lémuriens qui sont nés le mois dernier au zoo de Chessington. Il est très proche de son frère Tsingy, que vous voyez à l’image. Chessington possède l’un des meilleurs programmes de reproduction du Royaume-Uni pour préserver cette espèce en danger. Les bébés Raiky et Roa le prouvent !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique