• 7éme Art Ivoirien

     

    Bal Poussière est un film ivoirien de 1988 réalisé par Henri Duparc

    Film de Henri DUPARC - 1988 - Côte d’Ivoire - 1h31

    Ce film décrit, sur un ton humoristique, l'antagonisme entre les "anciens" et les "modernes", via les rivalités qui s'exercent entre les 6 épouses d'un notable d'un village africain qui l'a surnommé "demi-dieu".

    film2.gif

     

    BAL_POUSSIERE.jpg

     

  •  

    Abidjan fête les 50 ans du cinéma ivoirien

     

    50 ans du cinéma ivoirien

    Bal poussière », détail de l’affiche du film de Henri Dupar, sorti en 1988

     

    Un demi-siècle de long ou courts métrages de Timité Bassori à Philippe Lacôte en passant par Désiré Ecaré ou Henri Duparc… Autant de réalisateurs dont les œuvres sont projetées cette semaine et jusqu'à samedi 28 mars dans la salle rénovée de l'Institut français à Abidjan. Projections et rencontres avec des réalisateurs ou des techniciens du 7e art ivoirien.

    Dans la salle de l'Institut français à Abidjan se trouvent des amoureux du septième art pour assister à la première master class avec le réalisateur de Run, Philippe Lacôte. Cette semaine, les cinéphiles profitent de l'expérience des professionnels de la pellicule 35 mm ou du cinéma numérique. Il y a 27 ans, au moment de la sortie de Bal poussière, Philippe Lacôte aurait sans doute aimé pouvoir échanger de la sorte avec son ainé Henri Duparc....

    « Il y a une séquence avec Hanni Tchelley où elle va dans un bar dancing qui a été tourné dans mon quartier. C’était la première fois que je voyais un tournage. C’est quelque chose qui m’a marqué », confie le réalisateur qui avait été présent dans la sélection officielle du Festival de Cannes en 2014.

    L'humour pour mieux faire passer les messages

    Dans le cinéma ivoirien qu'il soit d'hier ou d'aujourd'hui il y a une narration, une façon de traiter des sujets graves ou légers qui n'appartient qu'à la Côte d’Ivoire vous affirmeront les cinéphiles africains.  « Ses premiers films comme Abusuan (1972), raconte Henriette Duparc, l'épouse d'Henri Duparc, ont été vraiment caractéristiques pour les changements dans la société puisque Abusuan a traité le problème de l’exode rural, un sujet plus ou moins grave, mais avec Bal poussière il a abordé une nouvelle technique, c’était l’humour. Il s’est dit : pour parler de la société, de ses travers et ses changements, c’est avec l’humour qu’il pourrait mieux passer les messages. »

    Des messages que les Abidjanais pourront saisir au gré des projections qui se poursuivent jusqu’à samedi soir pour ces cinquante bougies du cinéma ivoirien. 
     

    ►  Pour info : ce jeudi 26 mars sont projetés trois films à l'Institut Français d'Abidjan dont La Jumelle de Diaby Lanciné et Concerto pour un exil de Désiré Ecaré. A signaler également une rétrospective Henri Duparc à la Villa Kaïdin de Cocody Riviera avec ce soir Une couleur café.

     Publié le 26-03-2015
     

    50 ans du cinéma ivoirien


    3 commentaires
  •  

    RUN sur les Ecran le 17 décembre 2014

    Film Ivoirien

     

    Synopsis et détails

    Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

     

    Run s’enfuit… Il vient de tuer le Premier ministre de son pays. Pour cela il a dû prendre le visage et les vêtements d’un fou, errant à travers la ville. Sa vie lui revient par flashes ; son enfance avec maître Tourou quand il rêvait de devenir faiseur de pluie, ses aventures avec Gladys la mangeuse et son passé de milicien en tant que Jeune Patriote, au cœur du conflit politique et militaire en Côte d’Ivoire. Toutes ses vies, Run ne les a pas choisies. À chaque fois, il s’est laissé happer par elles, en fuyant une vie précédente. C’est pour ça qu’il s’appelle Run.

     

     

     

     

    Run Bande-annonce VF

     

     


     

    Run - EXTRAIT VF "Changer de vie"

     

     

    Run - EXTRAIT VF "Libération !"

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    POKOU Princesse Ashanti, le premier long métrage ivoirien en 3D

     Bande Annonce de   POKOU Princesse Ashanti

     

     

     

    L’histoire de la Princesse Abla Pokou est pour la première fois, en Côte d’Ivoire, relatée en animation 3D.

     

    Réalisée par Afrikatoon, cette animation en 3D nous plonge dans l’histoire du  royaume du peuple Ashanti (actuel Ghana) du dix-huitième siècle. A cette époque la Princesse Abla Pokou est contrainte à l’exil après un coup d’état de Kongouê Bian, un ancien guerrier du roi Opokou Warê.

    Ce premier long métrage ivoirien  en 3D viendra en appui  aux  manuels scolaires qui relatent déjà l’histoire du  royaume du peuple Ashanti.  Aussi il permettra  à  tous ceux qui souhaitent connaitre l’histoire du peuple Baoulé, de le découvrir à travers ce long métrage .

    Ce long métrage d´animation d’une durée de 65 minutes sera présenté au grand public le 06 juillet 2013 au cinéma primera.

     

     


    2 commentaires
  •  

    Enfin la bande annonce du film Aya de Yopougon en salles le 17 juillet prochain avec Aissa Maiga, Tatiana Rojo, Tella Kpomahou, Emil Abossolo, Jacki Ido, Eriq Ebouaney, Pascal N'zonzi, Claudia Tagbo, Sabine Pakora, Atou Ecaré, Jean-Baptiste Anoumon, Djédjé Apali et Mokobé... Enjaillez-vous et faites tourner!!!
    Marguerite Abouet

     

    Aya de Yopougon

     

    Fin des années 1970, en Côte d'Ivoire à Yopougon, quartier populaire d'Abidjan. C'est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines.

    Aya partage ses journées entre l'école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu'à aller "gazer" en douce à la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu'Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ?

    Aya de Yopougon
    Un film de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie.
    Avec Aïssa Maïga.
    Sortie le 17 juillet 2013.

     

     

     

     

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique