•  

     

    Tout comme dans chaque pays l'architecture se différencie....... 

     

     


    1 commentaire
  •  

    Décembre 1990 – Le Président Félix Houphouët-Boigny invite la délégation française à visiter la cathédrale de Yamoussoukro

    Le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, Président de la Côte d’Ivoire, invitera la délégation française à visiter l’étonnante basilique de YAMOUSSOUKRO, située en pleine brousse près de son village natal. Elle fut illuminée la nuit pour la première fois à cette occasion.

     

     

    Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro

     

    Situé à Yamoussoukro, la Basilique de Notre Dame de la Paix est l'un des plus grands lieux de culte de la chrétienté et est un must pour les fidèles qui vont à visiter la capitale de la Côte d'Ivoire. Commandée par le premier président du pays, Félix Houphouët-Boigny pour la recherche, sur le modèle de la basilique de San Pietro, la basilique est un immense fierté nationale et vaut le détour pour la belle apparence, à la fois pour les fonctions internes qui distingués: un verre belle mosaïque, importé de la France, représentant Jésus et les apôtres, un berceau en bois d'ébène d'un travail exquis et d'une croix d'or pesant 13 kilogrammes et plus font de l'église tout à fait remarquable. À ne pas manquer est sans doute la statue de la Vierge, sculptée par un détenu, est capable de séduire les visiteurs avec l'expression du visage qui semble changer en fonction de l'endroit où il est admiré. Inséré dans un beau parc soigné en anglais, avec des intérieurs qui ont des caractéristiques de style africain, la basilique vaut le détour, même pour les amateurs d'art et de culture.

     

     

    Basilique de Yamoussoucro

     

    Basilique de Yamoussoucro

     

    Basilique de Yamoussoucro

     

     

     


    4 commentaires
  •  

     

    Mosquée Abidjan Plateau

     

    En Mars 1996, démarrait le projet de construction de la Mosquée du Plateau grâce aux fonds octroyés par le Gouvernement de l’ex-Président de la République, SEM Henri Konan BEDIE, et divers donateurs.

    Au fil des travaux, le minaret et le dôme bleu or de ce bel édifice ont fini par émerger dans le paysage du Plateau, quartier des affaires d’Abidjan, qui abrite aussi le Palais présidentiel et l’Hôtel de ville d’Abidjan.

    Hélas, comme c’est souvent le cas pour les grandes œuvres de foi, la réalisation de cet imposant édifice dédié au Tout-puissant, qui avait démarré avec entrain, allait connaître de nombreuses péripéties et s’interrompre en décembre 1999, faute de financement.

    A cette date, les travaux réalisés se chiffraient à 8,16 milliards de francs CFA (16,32 millions $ US) pour un coût total initial d’environ 10 milliards de francs CFA (20 millions $ US) réévalué, en juin 2012, à 15,21 milliards de francs (30,42 millions $ US).

     

     

    Mosquée Abidjan Plateau

     

    Mosquée Abidjan Plateau

     

     


    1 commentaire
  •  

    Cathédrale Saint Paul

     
     
    Réalisée à Abidjan par l’architecte italien Aldo Spirito, la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan été conçue sous l’initiative du Président Félix Houphouët Boigny. C’est le 11 Mai 1980 que le Pape Jean Paul II a béni la Première Pierre de cette cathédrale à l’occasion de sa première visite pastorale en Côte d’Ivoire. Elle a été consacrée une fois achevé, le 10 août 1985 lors d'une seconde visite dans ce pays. Mais depuis la cathédrale à subi bien de modifications et elle se meurt à petit feu.
    Avec un coût de réalisation estimé à 6 milliards de francs CFA, la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan est une œuvre architecturale de grande dimension. Elle est l'émanation de l'Eglise Saint-Paul du Plateau dont les premiers bâtiments ont été édifiés à Abidjan en 1913 et qui, devenue Cathédrale Saint-Paul, a été bâtie en 1975 sur le site de l'imprimerie nationale.

    Voilà plus de 25 ans que la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan Plateau a vu le jour. Et depuis rien, elle part de réhabilitation en réhabilitation.
    De sa belle et immense croix qui tend les bras à la belle capitale ivoirienne du côté lagunaire, la Cathédrale Saint Paul est un édifice impressionnant.

    Elle illumine humblement le cœur de la population ivoirienne par sa splendeur unique et par le degré de foi que ses fidèles mettent en elle, en y allant faire toutes leurs célébrations eucharistiques.


    L’architecture de la Cathédrale Saint-Paul s’inspire du mystère de la Sainte Trinité, d’où sa forme triangulaire. Son clocher, orienté vers le nord, symbolise le Christ les bras ouverts, débarquant de la mer et fixant l’intérieur du pays.

    Ses magnifiques vitraux retracent l’histoire de l’église de Côte d’Ivoire, différents épisodes de la vie de Christ, de l’Apôtre Paul, les différents sacrements etc. La Trinité étant une seule et même personne, c’est le voile de toiture qui réunit les trois éléments du triangle. Ce voile s’élève en une parabole de la terre vers le Ciel, symbole d’élévation et de vérité, reflet architectural de l’exhortation de Saint-Paul : (…) du moment que vous êtes ressuscités avec le Christ (dans le baptême) recherchez ce qui est en haut… C’est en haut qu’est votre but et non sur terre (col. 3, 1).

    Le voile symbolise aussi la tente, lieu de réunion, et la fonction parabolique figurée par la toiture se veut également représentative de la progression du catholicisme en Afrique. Cette structure triangulaire s’étend sur 4500 m2.

    Appuyée sur son périmètre, elle n’est supportée par aucun pilier intermédiaire et est reliée aux trois clochers qui la soutiennent partiellement par des haubans en acier protégés par des gaines. Ceux-ci, fixés au clocher central, supportent la moitié du poids de la couverture triangulaire, le reste étant supporté par les appuis latéraux et frontaux de l’ouvrage.

    Au nombre de 7, ces haubans représentent les 7 sacrements et les 7 vertus. Les clochers adoptent eux aussi une forme triangulaire et s’unissent à 45 mètres de hauteur pour ne former qu’un seul et même corps : celui de la Sainte Trinité et du Christ accueillant en sa demeure et à bras ouverts le peuple de ses fidèles. Le haut du clocher à la forme d’une croix constituée de deux terrasses qui partent du point de jonction du clocher principal (culminant à 70 m de hauteur) et des 2 clochers secondaires.
    Aujourd’hui, Le voile symbolise aussi la tente, lieu de réunion est déchiré…


    En 2010 lors de son jubilé, Monseigneur Jean Pierre Kutwa invitait les fidèles chrétiens à soutenir l’église pour sa réhabilitation. Le coût s’élevait à 103 millions de F CFA.

    Une réhabilitation a été faite les années qui suivirent et elle paraissait flambeau neuve. Pourtant le pire restait à venir. La dégradation se fit sentir quelques temps après la rénovation en pompe.
    Elle paraissait toute belle et le temps a eu raison d’elle. La cathédrale st Paul regarde chaque jour son beau voile bleu de déchirer.
    Il est temps d’éveiller toute la communauté vivante en Côte d’Ivoire et tout le peuple ivoirien, en particulier la communauté chrétienne sur ce triste constat et presqu’amer.

    Le diocèse quant à lui fait beaucoup d’effort pour le maintenir en l’état et mieux, entretenir cette merveilleuse architecture.
     

    Cathédrale Saint Paul

     

    Cathédrale Saint Paul

     

     

     
     

    2 commentaires
  •  

    La grande mosquée de Yamoussoukro, est la premiere oeuvre de Félix Houphouët-Boigny. c' est un joyau architectural qui fait la fierté de la capitale politique. Rares sont les dirigeants musulmans, nationaux ou pas, qui séjournent à Yamoussoukro sans y adresser une prière à Allah. Il en est de même pour les touristes et pour tous ceux qui viennent se souvenir du grand homme à travers ses oeuvres. Les travaux de construction de la grande mosquée de Yamoussoukro, commencés en 1963, s'achevèrent en 1968.

     

     

    Mosquée de Yamoussoukro

    Mosquée de Yamoussoukro

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique