•  

    Le Quartier Historique France de Grand Bassam fait Patrimoine de l'Humanité

     

     

    Grand-Bassam-10.gif

     

     

    Grand Bassam

    Ville La ville est située sur le littoral et comprend de ce fait une façade sur l'océan Atlantique et une autre sur la lagune Ebrié

     

    Histoire

    Kerhallet sera le premier européen à aborder ce qui n'était alors qu'un village. Fort Nemours, le premier fort durable de la Côte avec celui d'Assinie, y est construit en 1843 , après le débarquement du lieutenant de vaisseau Fleuriot de Langle, qui devait mener à un traité entre la France et le roi de Krinjabo, Amon Ndoufou. À cette époque, les escarmouches avec les Anglais  étaient fréquentes, et les moyens ne permettaient pas d'exploiter l'intérieur du pays. C'est à l'intérieur de ces forts que les premiers comptoirs commerciaux seront installés les années qui suivirent.

    Fondée au milieu du XIXe siècle  par l'amiral Mequet, la ville est, de 1893  à 1899 le principal centre administratif français. En 1899 , le centre est transféré à Bingerville, à la suite d'une épidémie de fièvre jaune : sur les 60 Européens présents dans la ville, 45 en décèderont. De nouvelle épidémies auront également lieu entre 1900et 1903


    La jetée

    La ville reste un port important jusque dans les années 1930 , avant de passer le relais à Abidjan, alors en plein essor.

    La ville de Grand-Bassam a accueilli dès 1893  le centre de télégraphie sous-marine reliant le "territoire de la Côte d'Ivoire" à Conakry , "territoire de Guinée" d'une part, et à Cotonou , "territoire du Dahomey" qui était la seule liaison ouverte sur l'extérieur, de l'autre. La station de câbles sous-marins, aussi dénommée la « maison aux mille pieds », était située après la sortie du pont qui traversait la lagune, à gauche le long de la lagune et deuxième rue sur la droite, et faisait face à une école de sœurs. C'est dans la station de câbles, construite à l'origine par les Allemands, que se serait déroulée la première messe. Cette « maison des câbles », d'une superficie de 400 m2, comportait un rez-de-chaussée surélevé où se trouvaient les services d'exploitation et un étage où logeaient le chef de centre et sa famille. Le bureau de la poste y a été installé en 1945.

    La ville est inscrite le 1er juillet 2012 au Patrimoine mondial de l'UNESCO3.

     

     

    7037s-cocotier_a_Bassam.jpg

     

    1282209850BASSAM-musee-du-costume.jpg

     

    Grand-Bassam-immeuble-coloniale-a-renover1.jpg

     

     

    grand_bassam1.jpg

     

    grand_bassam1s.jpg

     

    images1.jpg

     

    images2.jpg

    Sur la route entre Bassam et Abidjan

    Empreintée tous les dimanches pour y retrouver notre Cabanon au bord de la mer après une semaine

    de boulot bien mérité.....

    De retour en 2000 cette route était la seule

    qui n'avait pas changée et sur laquelle mes souvenirs ont

    resurgit encore plus fort !!!

     

    bassam_marche40kmAbidjan.jpg

    Nous y trouvons ceci ....

    Sur-la-route-de-Gd-Bassam-025.jpg

    Mais aussi cela .......

    l'humour n'est pas un vain mot en Côte d'Ivoire

     

    100_2706.jpg

     

     

     

     

    MERCI POUR CETTE RECONNAISSANCE

    ENFIN APRES TANT D'ANNEES ......

     

    coloriage-Bassam1.pngTRES JOLIE AQUARELLE SUR BASSAM

     

     

    TH03-grand-bassam.jpg

     

     

    22738003.gif


    votre commentaire
  •  

    Côte d`Ivoire 

    Grand-Bassam inscrite au patrimoine mondial

     

    Les autorités et les populations de Grand-Bassam, ville située à 25 km au sud d’Abidjan, se réjouissent de l’inscription de la cité historique au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Pour le préfet du département, Bernard Gninia, il s’agit d’un honneur qui rejaillit sur toute la Côte d’Ivoire qui attendait de tout voeu cet événement.

    « C’est à Grand Bassam que l’on trouve les vestiges de la Côte d’ivoire. L’on y trouve par exemple le palais du gouverneur et le premier tribunal du pays où des hommes politiques avaient été jugés en 1946. C’est de ce procès qu’est part la marche historique des femmes », a expliqué M. Gninia.

    Pour Hervé Ekra, archiviste, cette admission au patrimoine de l’UNESCO se présente comme une reconnaissance de la valeur de ce site qui se trouve être la mémoire du pays.

     

     

    « Il faut s’attendre à un développement du tourisme car beaucoup de personnes viendront désormais visiter Grand-Bassam », a noté pour sa part Dramane Koné, artisan, faisant par ailleurs état d’une opportunité pour le développement de l’artisanat, l’une des principales activités de la ville.

    La décision d’admettre Grand-Bassam au rang des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO a été prise lors d’une rencontre de cette organisation en Russie.

    Avec l’admission de ce site, la Côte d’Ivoire rejoint la liste des 936 valeurs universelles exceptionnelles.

    Les autorités ivoiriennes ont commencé les négociations pour cette appartenance depuis 1998.

    Un comité avait été mis en place pour proposer la ville de Grand-Bassam en tenant compte de l’héritage culturel de la ville et de son authenticité.

    Selon des experts, les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO sont considérés comme des trésors pour l’humanité.

     

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique