• Musique

     

    megazonga-300x300.jpg

     

    C’est un classique, je sais, mais j’aime toujours autant…
    Et en recherchant des infos pour ce billet, j’ai (re)découvert que ce titre faisait partie de la bande originale du film Black Mic Mac de Thomas Gillou avec Jacques Villeret et Isaac de Bankolé (1986)… Je me souviens que cette BOF m’avait marqué et que je l’ai cherchée, vainement… On y retrouve Papa Wemba, Youssou N’dour, Ray Lema… et donc Maitre Gazonga.

    Hamed Gazonga, de son vrai nom Ahamat Salet Rougalta, est un musicien Tchadien, né en 1948 et malheureusement décédé en avril 2006.
    Travaillant à N’Djamena, il décide à 21 ans de devenir musicien, rejoint un 1er orchestre, qu’il quitte rapidement pour former l’International Challal. Il tire son inspiration de la musique folklorique des diverses régions du Tchad avec des influences musicales très variées : soukouss, highlife, mbalax voire funk éthiopien…

    L’album Les Jaloux Saboteurs a été enregistré à Abidjan vers 1984, avec des musiciens de divers pays africains et tout ce qu’il faut en guitares (entre autres certainement son frère, lui-même décédé récemment) et en cuivres sur les 4 titres qui le composent.

    Maitre Gazonga était l’un des musiciens les plus connus du Tchad, et sa popularité allait largement au-delà des limites régionales… R.I.P

     

     

    18478107_w420_h_q80.jpg

     

  •  

    MAGIC SYSTEM - Magic In The Air Feat. Chawki (Clip Officiel)

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    chanson très connue en Côte d'Ivoire

    FAIT PARTI DE MES SOUVENIRS

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

    LE NOUVEAU TUBE DE MAGIC SYSTEME

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    DAOUDA.jpg

     

     

    Nom: Daouda - Le Sentimental Koné
    Naissance: 1 Janvier 1951
    Lieu: Niangoloko (Burkina Faso)
    Nationalité: Ivoirienne
    Occupation: chanteur-compositeur

     

    Il joue si bien avec les sentiments qu`on l`a surnommé Daouda le sentimental. Avec une musique douce, des mots choisis et toujours une histoire qui donne à réfléchir, Daouda s`est tracé un sillon qu`il est seul à maîtriser...

    Daouda Koné termine ses études à l`Institut National de l`Audiovisuel à Bry-sur-Marne, près de Paris en 1975, avec le diplôme de Contrôleur Technique en poche. Il commence alors à travailler à la Télévision Ivoirienne, à son retour en Côte d`Ivoire, la même année.

    En 1976, ses collègues ayant découvert par hasard ses talents cachés de chanteur-compositeur, l`invitent souvent à leurs émissions de variétés musicales. Il obtient un succès immédiat auprès des téléspectateurs qui découvrent en lui, un nouveau GG Vickey avec ses chansons romantiques et pleines d`humour.

    Georges Tai Benson, alors directeur de programme de la Télévision nationale, décide de lui faire enregistrer son tout premier disque avec la fameuse chanson les "Gbakas d`Abidjan", dont l`immense succès dépasse les frontières ivoiriennes.

    Et voilà la carrière musicale de Daouda lancée car un second disque est enregistré avec le titre "Le villageois", sorti en 1977, suivi en 1978 de son tout premier album LP 33T confectionné au Nigeria, sous la férule de son nouveau producteur Maïkano Adamou. Dans cet album, des titres comme "Bouquet de fleurs" et "Mon coeur balance" vont faire le tour de l`Afrique. Dès lors, les mélomanes vont lui coller le surnom de "Daouda Le Sentimental".

    C`est alors que commence réellement la carrière internationale de Daouda qui, après deux autres albums en 1979 (Les collégiennes) et en 1980 (Sinikeneya), monte à Paris en 1981. Il y enregistre en 1982 l`album "La salsa de Niangoloko" avec des chansons comme "Kokorôko". Il fait une reprise de " Mon coeur balance" avec des arrangements de Souzi Kasseya et Alhadji Touré à la basse. Cet album distribué par Stern`s Music basé à Londres propulsera véritablement Daouda sur l`échiquier international, en 1983.

    L`album "La Femme de mon patron", enregistré en 1985 sous la direction de Alhadji Touré, avec la participation des meilleurs musiciens camerounais du moment tels que Toto Guillaume et Jules Kamga, va lui apporter la consécration dans le milieu de la musique africaine moderne.

    En 1995, Daouda Le Sentimental émigre aux USA et met la musique en veilleuse jusqu`en l`an 2000 où il enregistre à Washington, avec l`arrangeur Georges Kouakou, l`album "Sentimental 2000", passé inaperçu, faute de promotion par le distributeur.

    Puis, c`est encore le silence jusqu`à son retour en Côte d`Ivoire, en 2007. Au mois de décembre de la même année à Abidjan, Daouda Le Sentimental enregistre et co-produit son nouvel album de 14 titres.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique