-
Par africaineblanche le 28 Août 2013 à 15:23
village de Fakaha (Korogho, Côte d’Ivoire)
Merveilleuses tapisseries constituées de bandelettes tissées manuellement et cousues. Les femmes tissent le coton écru, les hommes décorent la toile à l'aide de spatules de bois et de peintures naturelles à base de noix de kola..Il s'agit d' une spécialité très ancienne du village Senoufo de Fakaha, situé au nord de la Côte d'Ivoire, non loin de la ville de Korogho.Korhogo se situe dans une zone de savane sèche. Les Sénoufos sont majoritairement paysans. Ils cultivent le riz, le mil, le maïs, les ignames, les arachides et depuis plusieurs années le coton qui a supplanté nombre de cultures vivrières.L’aire culturelle Sénoufo s’étend sur le nord de la côte d’Ivoire, les frontières du Mali et du Burkina Faso.
Ce peuple compte plus d’un million de personnes.Les motifs, inspirés des rituels et des cérémonies religieuses, représentent des éléments de la cosmologie Senoufo et des animaux symboliques. notamment animaliers et leur style très élancé son caractéristiques de l'ethnie Senoufo.Ces motifs ont fortement inspiré Picasso lors de son voyage dans la région dans les années 1930.
3 commentaires -
Par africaineblanche le 29 Juin 2013 à 19:06
Les bronzes africains, la technique du bronze à la cire perdue en AFRIQUE.
Ce reportage a été réalisé avec des artisans bronziers de Grand Bassam en Côte d'Ivoire.
Nous avons choisi de vous présenter la fabrication du bronze à la cire perdue en 5 étapes :
1 La présentation des matériaux et outils utilisés.
2 La phase de préparation des pièces en cire d'abeille, la préparation des moules et le séchage.
3 La coulée
4 Les finitions
5 Le patinage
1 : Les matériaux et les outils.
Les outils sont rudimentaires et proviennent de la récupération, le travail du bronze repose sur le savoir faire des artisans bronzier et comme vous pourrez le constater en aucun cas sur la technologie ou les outils utilisés.
Les matériaux et les outils
la cire d'abeille est chauffée pour en retirer les impuretés
le bloc de cire lavé des impuretés est démoulé
un réchaud à charbon pour chauffer un couteau qui servira à sculpter les pièces en cire
un couteau qui servira à façonner les pièces en cire
du laiton du cuivre (et parfois un peu d'étain) la base de l'alliage du bronze africain
de la terre glaise qui sera tamisée pour servir de ciment pour le moulage des pièces
une bassine pour le trempage des pièces
un fond de moteur de congélateur qui servira de creuset pour recevoir le bronze en fusion
le creset est renforcé avec de la terre glaise
un ventilateur manuel qui sera le soufflet pour chauffer le four
une jante de camion qui sera le four
La préparation
Première étape la sculpture des pièces en cire d'abeille
les pièces sont sculptées dans la cire avec un couteau chauffé dans un réchaud à charbon
ici la sculpture de petits musiciens
des personnages filiformes
des portes dogons en bronze
exposition de personnages filiformes en cire
Deuxième étape : le moulage des pièces dans de la terre glaise.
la terre est tout d'abord pilée
la terre glaise est ensuite tamisée
les pièces en cire sont alors trempées dans une bassine de terre glaise et d'eau
plusieurs trempages entrecoupés de séchages sont nécessaires
la pièce est ensuite recouverte d'une couche plus épaisse et plus grossière de terre glaise
très important une ou plusieurs ouvertures sont laissée par ou s'échappera la cire et ou sera coulé le bronze.
séchage des pièces
séchage des moules au soleil
3 : La coulée
première étape un feu de coques de noix de coco permet de cuire les moules
la cire s'échappe des moules par les évents les artisans bronziers essayent d'en récupérer le plus possible
le feu de charbon est allumé dans la jante de camion
les métaux sont introduits, un robinet... ici des vieux cadenas
on alimente le foyer avec du charbon et des coques de noix de coco puis on retire les moules
on les dispose en ligne le trou ou évent doit bien sur être tourné vers le haut pour recevoir la coulée
on déplace le creuset avec précaution il peut contenir jusqu'a 13 kilos de bronze en fusion
le bronze en fusion remplit les moules et occupe l'espace laissé par la cire
pendant la coulée on essaye de retirer les impuretés du bronze
la coulée est finie
les moules sont retirés et refroidis avec de l'eau
les moules sont alors brisés les pièces apparaissent
il reste un grand travail de finition pour couper, limer et poncer les pièces en bronze
4 : La finition.
le limage de pièces en bronze on utilise une scie à métaux, une lime, et du papier de verre les bronzes sont finalement polis avec du sable dans de l'eau acidifiée par des citrons verts
5 : Le patinage
les bronzes sont chauffés sur un réchaud à charbon les pièces sont teintées à chaud avec du permanganate et du cirage noir l'opération se répète plusieures fois
les différentes étapes du patinage
3 commentaires -