•  

    Ouattara Watts

     

    L'artiste ivoirien Ouattara Watts expose jusqu'au 5 mai à Paris. L'occasion de revenir sur l'œuvre de celui qui fréquenta le génie de l'art contemporain Basquiat à la fin de sa vie.

    "Celui qui a côtoyé Basquiat"... Dans le petit milieu de l'art ivoirien, Ouattara Watts est une légende : il est l'artiste que le génie avant-gardiste a adoubé, lui achetant une toile et l'entraînant dans son sillage à New York, peu avant sa mort en 1988. Mais au-delà de sa rencontre avec Basquiat qui l'a profondément marqué, Ouattara Watts est surtout un plasticien qui interroge sa relation au monde.

    Convaincu qu'"être artiste, c'est être le gardien du cosmos", celui qui a été initié par son grand-père guérisseur originaire de Korhogo aime brouiller les pistes et entretient volontiers le mystère. Multipliant les codes et les symboles, entremêlant les matières (bois, peinture, tissus, éléments naturels...) en fonction de ce qu'il chine dans les brocantes du monde entier, l'Ivoirien construit des tableaux-sculptures.

     

    Ouattara Watts

     

    Ouattara Watts

     

    Ouattara Watts

     

    Ouattara Watts

     

    Ouattara Watts

     

    Ouattara Watts


    1 commentaire
  •  

    L'art de PEHAH JACQUES SORO

     

    Pehah Jacques SORO

     

    Pehah Jacques SORO

     

     

    son blog ICI

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    SORO PEHOUET revisite l’univers de la femme

     

    SORO PEHOUET

     

    Consacré meilleur peintre et Grand Prix Guy Nairay au cours de la troisième édition (3ème) édition du Concours National des Arts Plastiques (en Côte d’Ivoire) dénommé les GUYZAGN, Pehouet fait partie des jeunes talents avec qui il faut désormais compter sur la scène artistique ivoirienne voire africaine.

    Cette distinction lui vaut aujourd’hui l’honneur de réaliser son rêve à travers cette première exposition individuelle intitulée « FEMME NOIRE, FEMME AFRICAINE » prévue dans la deuxième quinzaine du mis de mars, à l’hôtel Ivoire, à Abidjan.
    L’art, dit-on, est avant tout un moyen d’expression, une création de notre esprit dont la nature n’est que l’occasion.
    Soro Pehouet aime mettre en scène ses compositions afin de faire en sorte que le spectateur puisse imaginer à son tour l’histoire qui s’y déroule. Mieux, à travers chaque toile, il l’entraîne au cœur d’une histoire.
    Doté d’une écriture, large, chargée en matière, il construit d’abord chaque tableau à partir de crayonnage où les zones d’ombre et de lumière se distinguent déjà aisément avant de procéder à la pose des couleurs.
    Que donne-t-il, à voir ? Des scènes riches et variées qui magnifient les femmes, les enfants et les hommes qui caractérisent respectivement l’amour et la sensualité, la pureté de l’expression, l’innocence et l’avenir et la force pour le dernier.
    En effet, sa thématique a trait à la vie de l’être au quotidien, avec ses joies et ses peines.
    Une interprétation des scènes de la vie et du temps qui passe nous fait comprendre qu’il est attentif à tout et à tous

     

    SORO PEHOUET

     

    La trentaine de toiles qu’il nous donne l’occasion de voir, au cours de cette exposition, met en scène pour la majorité d’entre elles l’univers de la femme. Un hommage, voire une reconnaissance à cette dernière qui a toujours su donner tendresse et amour. Ici, sans s’en rendre compte, dans les méandres de son subconscient, l’artiste révèle au spectateur que bien que le monde soit tyrannique, le monde meilleur ne peut se construire qu’autour de la femme.

     

    SORO PEHOUET

     

    Ainsi, créant un monde à la fois esthétique et profond, à la fois sensible et étonnant, l’artiste conte la femme comme l’écrivain Camara Laye :
    « Femme noire,
    Femme africaine,
    Oh toi ma mère, je pense à toi
    Femme des champs, femme des rivières
    Je pense à toi
    Femme du grand fleuve
    Toi qui m’allaitas,
    Toi qui, la première me porta sur le dos
    Toi qui guidas mes premiers pas
    Oh toi ma mère, je pense à toi (…) »

     

    SORO PEHOUET

     

     Pehouet a su, au fil du temps, après sa formation aux Beaux-arts créer et imposé par son talent, un univers reconnaissable dans lequel ses personnages sont en osmose parfaite avec l’environnement qui les entoure.
    La composition 3-2-1 (nombre de personnage) reste au cœur de sa création pour dire qu’avec peu d‘élément, on peut exprimer beaucoup de choses et l’expression saisissante des visages de ses personnages sert la douceur de ses figurations.
    Aussi, ses titres orientent sur la philosophie développée dans ses créations.

     

     

    SORO PEHOUET

     

    Dans l’expression de son vocabulaire pictural, Pehouet utilise une chromatique riche, éclatante à la nuance multiple, véritable explosion tumultueuse de mille feux où l’on sent l’artiste heureux de réaliser ses peintures consacrées à la vie heureuse. Cependant, au-delà de cette chromatique, il demeure un redoutable dessinateur.
    La maturité est là qui ne lui fait pas craindre pour l’avenir.

     

     

     


    3 commentaires
  •  

     

    Soro est un jeune peintre africain de Côte d'Ivoire. Il vit et peint à Yamoussoukro, capitale administrative de la Côte d'Ivoire.


    Ses peintures représentent des personnages et des décors de la vie quotidienne d'un village africain avec un style frais et naïf proche de la bande dessiné.

     

     

    Soro artiste peintre

     

    Soro artiste peintre

     

    Soro artiste peintre

    Soro artiste peintre

    Soro artiste peintre

    Soro artiste peintre

    Soro artiste peintre

    Soro artiste peintre

    Soro artiste peintre

     

    Soro artiste peintre

     

     


    1 commentaire
  •  

    Peintre ivoirien, Aka Augustin Kassi est né en 1966 dans Assoumoukro, un Village Akan de la Côte-d'Ivoire d'Ivoire. Il a passé les premières années de sa vie dans le village pois est alléallé à l'école secondaire dans une petite ville qu'il a quittée pour faire les études au Centre Artistique d'Abengourou pour trois ans.

    Le dessin et la peinture ont été sa passion depuis son enfance.

     

    Augustin KASSI

    Augustin KASSI

     

    Il a toujours peint des femmes plantureuses.

    Son pinceau se consacre uniquement dans ce monde de plénitude féminine. Ses toiles, sont toutes faites de la rondeurs de ses modéles

    Augustin Kassi a trouvé son bonheur dans cette façon de peindre, depuis que les Ivoiriens célèbrent les grosses affectueusement appelées "Tassaba" (grosse assiette en bambara)..

     
    Il appartient à cette école d'Art Naïf qui consiste à transcrire la vie quotidienne en la déformant à volonté. Ses oeuvres séduisent par les femmes aux rondeurs de calebasses; des femmes peintes avec une expressivité telles que l'harmonie et la beauté de leurs visages féeriques font corps avec leurs rondeurs qui peuvent paraître  grotesques.

     

     

    Augustin KASSI

     

    Augustin KASSI

    Augustin KASSI

    Augustin KASSI

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique