• Elle s’éteint à 130 ans

     

     

    Une Congolaise âgé de 130 ans, Antoinette Mbinga, est décédée la semaine dernière à Kinshasa, a rapporté l’agence congolaise de presse (ACP), citant ses proches.

     

    Elle s’éteint à 130 ans

     

    Mme Mbinga a été inhumée lundi dans son village natal de Kinvumu Masikila, dans la province du Bas-Congo (ouest de la République démocratique du Congo). Selon les membres de la famille de la défunte, Mme Mbinga a eu, de son vivant neuf enfants – deux garçons et sept filles -, 88 petits-enfants et 130 arrière-petits-enfants. Fervente catholique, elle fut légionnaire de Marie à la paroisse St Benoît dans la commune de Lemba à Kinhasa. Son régime alimentaire était constitué essentiellement des légumes et de viande fraiche, ont précisé ses proches. Née en 1882 dans la localité de Wungu/Kimpemba, la défunte aurait vécu l’arrivée de l’explorateur Henry Morton Stanley dans le Bas-Congo- si son état-civil est exact. C’est en décembre 1881 que Stanley avait créé le poste de Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa) à Ntamo sur le « Stanley-Pool », avec le consentement de Makoko roi de la tribu Wanbundu, sur la rive gauche du fleuve Congo. Un vieillard de 120 ans, dénommé Daniel Mbuku, également originaire du Bas-Congo est récemment décédé à Kinshasa, a ajouté l’ACP (officielle)

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 6 Janvier 2014 à 20:29

    Dieu a protégé cette femme ,c'est un beau chemin.

    1
    Lundi 30 Décembre 2013 à 00:48

    Longue vie pour cette dame elle en a connu des changement en 120 années de vie

    je ne me verrais jamais devenir aussi vieille tu te rends compte je n'aurais fait que la moitié de ma vie hi hi hi resterait encore 60 années à purger dans ce monde injuste si c'est possible je préfèrerait que non je laisse volontiers ma place

    bon lundi mon amie Patricia gros bisous pour toi

    et merci pour ta carte elle est postée dans l'autre blog cadeaux de mes amies et amis

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :