• Ecole congolaise....

     

    Ecole congolaise-

    le gouvernement préfère les tables-bancs made in Paris que ceux de Brazzaville

     

    Ecole congolaise

     

    Les écoles congolaises présentent actuellement un déficit en tables-bancs constaté qui s’élève à 242.000 unités. Pour réduire ce déficit, le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation a retenu la société française TEF pour la fabrication des tables-bancs d’une valeur de neuf milliards francs CFA au détriment de l’expertise locale.

    Le ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Hellot Matson Mampouya a visité la semaine dernière l’atelier de montage des nouveaux tables-bancs pour les écoles du pays. Le but de la visite est d’évaluer l’avancée des travaux que réalise la société TEF avec l’appui de quelques ouvriers congolais.

    A l’occasion, il a été expliqué au ministre, la procédure de montage des tables-bancs fabriqués et importés de France et qui présentent une structure métallique avec des panneaux mélaminés recouverts d’une peinture repolie et contiennent deux sièges.

    Le montage se fait au rythme de 500 tables-bancs par jour; 32 000 tables-bancs sont destinés aux lycées de Brazzaville. Certaines écoles de Brazzaville doivent avoir ces nouveaux tables-bancs avant la prochaine rentrée scolaire.

    «Ce que nous voulons, c’est  l’amélioration de l’environnement scolaire au profit des enfants. Il faut que ces équipements qui sont confortables, modernes et durables, soient préservés», a déclaré le ministre.

    Il a par ailleurs invité tous les usagers de ne pas profiter du moindre prétexte pour détruire ce que le gouvernement a acquis aux prix de mille et un sacrifices pour le bien-être des apprenants.

     

    15 mille pièces de tables-bancs devront être livrées par la société TEF, selon Fabien Lucas son directeur.

    Mais à Brazzaville et dans la diaspora, les congolais expriment leur indignation. En effet, si l’initiative de doter les écoles de nouveaux tables-bancs est louable, la démarche est scandaleuse à plus d’un titre.

    Il est incompréhensible que le Gouvernement passe des commandes de tables-bancs en France pour plus de 9 milliards FCFA alors qu’il y a des menuisiers, des ébénistes au Congo, capables de faire ce même travail pour régler le problème de chômage des jeunes.

    Pour l’heure, il convient de dire qu’en dehors de Brazzaville, les tables-bancs seront déployés dans les départements.

    Une commande de 7,5 milliards de FCFA devrait être passée prochainement pour combler tout le déficit en tables-bancs après cette première phase.

     

    © OEIL D’AFRIQUE

     

     


  • Commentaires

    3
    Dimanche 23 Août 2015 à 09:03

    Bonjour ma très chère Patricia

    J'espère que tu vas bien ?

    Je souhaite continuer d'écrire mes articles après l'Introduction aux Masques

    Continuer par le 2ème article: -LA SCULPTUTRE BOIS  etc....? CA JE SAIS QU'IL SUFFIT DE CLIQUER SUR 2° article pour le commencer

    Mais je souhaiterais installer sur le côté un module comme toi intitulé : MES REFERENCES

    QUE MOI J'envisage intitulé LIENS DES BLOGS AMIS

    comment faire ?

    Peux-tu m'installer ce module qui donnera accès directs à ces liens?

    d'ailleurs comme tu peux t'en apercevoir , j'ai mis à la fin de l'introduction

    ces adresses que j'ai intitulé ADRESSES DE CONTACTS BLOGS AMIS

    et leurs adresses  ne sont pas des liens actifs POUR LE MOMENT

    Que faire...? ?

    Je sais que je t'en demande beaucoup

    je souhaite conserver la page telle qu'elle  est en y ajoutant simplement ce module des liens directs avec des blogs amis.

    Je te fais de gros bisous

    JEAN

    2
    Jeudi 6 Août 2015 à 11:57

    Bonjour ma très chère Patricia

    Voila une "certaine decennie" que je n'ai plus de tes nouvelles

    j'espère que tout va bien.

    Comme tu viens de t'en apercevoir, j'ai ouvert depuis hier un blog chez EKLABLOG

    J'avoue que je suis aux premiers essais, déjà je n'arrive pas à construire ma page d'accueil

    Peux-tu s'il te plaît me conseiller

    comme d'habitude

    j'avoue que ta présentation me plaît très bien quitte à changer les couleurs

    Bisous et Amitiés

    JEAN

     

     

     

     

     

     

     

    1
    Mercredi 5 Août 2015 à 10:45

    et en plus on est mal assis la-dessus!!!

    bonne journée.gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :