• Comment obliger un orang-outan à arrêter la cigarette ?

     

    Comment obliger un orang-outan à arrêter la cigarette ?

     

    Les responsables du zoo de Taru Jurug, en Indonésie, sont confrontés à un dilemme. Comment faire pour que Tori, l'orang-outan vedette du zoo, arrête de fumer ? L'animal a commencé la cigarette il y a une dizaine d'années, imitant les visiteurs du zoo. Ces derniers, trop contents de voir Tori crapoter, n'hésitaient pas à jeter leurs clopes allumées pour qu'il puisse les ramasser, au grand dam des travailleurs du zoo.

    "C'est habituel dans les zoos indonésiens de jeter des cigarettes ou de la nourriture, même si cela est interdit, explique Hardi Baktiantoro, de l'ONG Centre for Orangutan Protection (COP) au Guardian. Dans le cas de Tori, les gens jettent des cigarettes, rigolent et ensuite prennent des photos." Quand on sait qu'en Indonésie près de 70 % des hommes âgés de 20 ans ou plus fument, une interdiction de la cigarette dans les zoos paraît utopique.

    Le problème n'est pas seulement le comportement des touristes. Tori, dont les parents étaient eux-mêmes fumeurs, est sérieusement accro à la nicotine. Quand ce n'est pas les visiteurs qui la fournissent, elle "met deux doigts devant sa bouche pour montrer qu'elle veut une cigarette". Si elle n'en reçoit pas, "elle se met en colère et commence à jeter des objets". D'autres méthodes, comme cacher de la nourriture pour occuper l'animal ou éteindre les mégots qui traînent, n'ont pas eu plus de succès. Les patchs et autre méthodes de substitution n'ont même pas été testées.

     

     

    Le COP rappelle que l'orang-outan présente une ressemblance génétique avec l'homme à hauteur de 97 %, ce qui explique leur facilité à imiter notre comportement, parfois à leur détriment dans le cas de la cigarette. Sans pouvoir donner de chiffres exacts, le COP affirme que de nombreux orang-outans d'Indonésie sont actuellement accros à la nicotine.

    La santé et le bien-être de Tori étant en péril, le zoo et le COP envisagent désormais de faire déménager l'animal et son compagnon Didik (non fumeur). Sur son site, le COP annonçait fièrement que "le 28 mai 2012, Tori arrêtera de fumer", un délai qui n'a visiblement pas été respecté. De nouvelles mesures ont donc été prises : Tori et Didik emménageront en août dans une petite île près du zoo, loin des visiteurs, où ils pourront profiter des grands arbres, de lianes et de plus d'espace dans l'espoir qu'il oublie la nicotine et que son compagnon ne tombe dans le même piège. "Ils seront heureux si, juste avant de s'endormir, ils peuvent grimper le plus grand arbre et scruter les alentours", espère Daniek Hendarto, un des coordinateurs du COP sur cette opération.

     

     


  • Commentaires

    2
    Mardi 4 Juin 2013 à 23:52

    le tout c'est de savoir si il fume en zone fumeur ou non fumeur!!!LOL

    bonne nuit.gros bisous

    1
    Dimanche 2 Juin 2013 à 20:17

    Rien ne me surprend de l'Asie,ils affligent tellement de violences,de tortures et bien pire encore aux animaux.Le mal de la planete, la violence des fous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :