• Tchukudu- la course avec un vélo en bois

     

    Tchukudu- la course avec un vélo en bois

     

    Qui a dit qu’en Afrique et précisément à Goma, République Démocratique du Congo (RDC) on n’invente pas des nouvelles disciplines sportives?

    Prenez du bois, robuste, taillez le en forme de vélo, rajoutez des roues avec des pneus de petite taille et vous obtiendrez ce qu’on appelle à Goma, Le Tchukudu. Le Tchukudu est depuis un certain temps devenu une attraction dans la ville de Goma. Alors, les services de la Monusco avait organisés le samedi 16 mars 2013, une course originale, jamais vu ailleurs afin de permettre les jeunes de la ville travaillant dans le bois de valoriser leur métier.

    En effet, plusieurs jeunes, au lieu de perdre leurs temps dans les rues à mendier ou à se laisser entrainer dans les activités des groupes armés qui pullulent dans cette région de la RDC en proie à des rebelles, ont pérennisé l’utilisation des Tchukudu qui avait été initié depuis vers les années 1890 (selon les anciens de cette partie du pays) pour transporter des marchandises.

    C’est donc une deuxième compétition organisée en faveur des Tchukubu à Goma/ Nord-Kivu.

    Pour rappel, la première avait été organisée par la section de droit de l’homme le 10 décembre 2007. il s’est par la suite érigé à Goma, un site appelé Rond point Tchukudu, une jolie statue en bronze d’un homme robuste sur son Tchukudu.

     

     

    Tchukudu- la course avec un vélo en bois

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Août 2013 à 16:04

    oui ça c'est de chez moi le tschikudu(trotinette)est une spécialité de Goma

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :