• scarification en Afrique

     

     

    EN IMAGES. Joana Choumali - "Hââbrê", dernière génération de la scarification en Afrique

     

     

    D'origine très ancienne, la scarification couramment pratiquée en Afrique a une signification très particulière. Voici une série de portraits de ces femmes et de ces hommes qui ont accepté de se faire photographier.

    Avant d'entamer une carrière de photographe, Joana Choumali, née en 1974 à Abidjan en Côte d'Ivoire, a étudié les Arts graphiques à Casablanca et a travaillé en tant que directrice artistique en agence de publicité". À travers une série de portraits, elle a voulu rendre hommage à ces témoins considérés de "dernière génération" à avoir subi la scarification, un rituel couramment pratiqué en Afrique de l'Ouest. D'origine ancienne, la scarification est une pratique courante et a une signification particulière : rituel de passage à l'âge adulte ou appartenance à une tribu. Ces scarifications sont indélébiles et s'effectuent à l'aide d'outils coupants tels que des morceaux de pierre, de verre, des couteaux. La peau est perforée et incisée puis la plaie, en cicatrisant, forme un motif.

    Ce rituel disparaît petit a petit selon les personnes qui ont accepté de poser. Ce sont elles qui affirment que c'est une pratique dépassée, d'un autre temps. Mais il y a certains témoins (comme M. Lawal et Mme Martine K.) qui sont fiers de leurs scarifications. Cette série sur la scarification soulève aussi la question complexe de l'identité, du rapport passé/présent dans une société africaine en perpétuel changement.

    "Hââbré*, la dernière génération" sera présentée à l exposition "AAA" (Abidjan Arts Actuels 2014) qui se tiendra du 14 juin au 30 août 2014 à la Fondation Donwahi, à Abidjan.

    * Écriture/scarification en langue Kô.

     

     

    scarification en Afrique

     

    scarification en Afrique

     

    scarification en Afrique

     

     


  • Commentaires

    18
    Vendredi 1er Août 2014 à 11:10
    Coucou du vendredi mon amie Patricia gros bisous et toujours ma sincère amitié bonne et douce fin de semaine Mado
    17
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 10:43
    Bonne et douce journée de Jeudi Gros bisous amitié Mado toujours pas possible d'insérer une image désolée
    16
    Lundi 28 Juillet 2014 à 11:49
    Je viens te faire ma petite visite habituelle du début de semaine, je profite du temps pourri pour mettre mes commentaires à jour gros bisous et toute mon amitié Mado http://ekladata.com/5n50kU3zXHEUQoek_8DX_u3Ny9I@510x510.jpg
    15
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 10:40
    Gros bisous du mercredi amitié ma douce amie je te pose le lien de ma petite créa http://ekladata.com/7Ks4cyd8_5YYcaYPYnRIWtVW4hg@510x406.jpg bonne et douce journée
    14
    Mardi 22 Juillet 2014 à 16:12
    Ouf enfin je peux au moins reposer des commentaires si je ne peux plus poser d'images ce n'est pas grave au moins je peux dire bonjour à mes amies et amis gros bisous du mardi amitié Mado
    13
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 03:33

    Une bonne journée de Vendredi mon amie Patricia

    toujours ensoleillée et chaude alors je profite de la relative 

    fraîcheur de la nuit pour rendre visite à mes amies et amis

    gros bisous et à lundi ma douce amie 

    Mado 

    12
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 08:43

    Bisous du mercredi ma douce amie Tara 

    Je vais profiter du passage de ma coiffeuse

    pour prendre un peu soin de moi 

    du fait qu'elle vient de m'appeler pour me 

    signaler son retard je passe voir mes 

    amies pendant l'attente gros bisous 

    ton amie Mado 

     

    11
    Mardi 15 Juillet 2014 à 11:19

    Hello mon amie Patricia merci pour ton Amitié ç'est sympa de voir 

    que nos amies et amis pensent à nous comme nous pensons à eux  

    avec toute mon amitié gros bisous Mado 

    Je file au jardin car le soleil est là et il y a beaucoup de travail ........

    10
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 15:04

    .__.-**-.__.-** C'est avec une vague de tendresse.-**-.__.-**

    .-**- _.-**-.__.-** Et un océan d'amitié.-**-.__.-**

    .__.-**- _.-** Que je viens te déposer.-**-.__.-**

    .-**-.__.-** Ce petit message pour te souhaiter.-**-.__.-**

    . .__.-**-.__.-** Une bonne soirée.-**-.__.-**

    .-**-.__.-**suivie d'une bonne nuit.-**-.__.-**

    .-**-.__.-**.-**-.__.-**.-**-.__.-**.-**-.__.-**.-**-.__.-**

    .-**-.__.-** Choisis une étoile.-**-.__.-**

    .-**-.__.-**Ne la quitte pas des yeux.-**-.__.-**

    .-**-.__.-** Elle sera ma messagère.-**-.__.-**

    .-**-.__.-** Qui viendra bercer ton sommeil.-**-.__.-**

    .-**-.__.-**Et embellir tes rêves.-**-.__.-**

    .-**-.__.-**.*gros bisous.-**-.__.-**

     

    .-**-.__.-**.*Ton Amie Mado.-**-.__.-**

    9
    Samedi 12 Juillet 2014 à 18:03

    bon week end du 14 juillet

    gros bisous

    8
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 02:05

     

    Je vous souhaite une très bonne journée 

    Ainsi qu'une très bonne fin de semaine longue avec un 14 Juillet très ensoleillé 

     

    Avec toute mon amitié Mado 

    7
    Lundi 7 Juillet 2014 à 13:36

    Hello mon amie Patricia 

    je passe te souhaiter une belle et douce semaine 

    amitié Mado 

    6
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 09:37

    Hello du dimanche avec ouf pour le moment quelques rayons de soleil 

    hélas on sait que ça ne va pas durer dommage car j'ai ma petite fille Nelly 

    pour trois jours et rester enfermée celle ci ne le supporte pas enfin on 

    verra bien gros bisous bon dimanche et douceur pour toi amitié Mado 

    5
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 11:32

    Coucou ma douce amie,  Patricia, je viens te souhaiter un agréable mercredi yes

    avec toute mon amitié coolet pleins de gros bisous beurk pour toi 

    J'espère que tu vas bien oopset que tu n'as pas trop d'intempéries le mois 

    de juillet à bien mal commencé no espérons que cela ira mieux par la suite 

    ton amie Mado 

    4
    Samedi 28 Juin 2014 à 10:34

    Bonne fin de semaine ma douce Amie Patricia

    Comme nous sommes sous les orages .....

    enfin pour l'instant non le soleil est 

    omniprésent mais grêles annoncées cet

    après midi beurk gros bisous et à lundi 

    Mado 

    3
    Mardi 24 Juin 2014 à 16:46

    Hello j'espère que tu vas bien mon amie Patricia 

    je te fais de gros bisous Mado

    2
    Lundi 23 Juin 2014 à 08:25

    Nous voici une nouvelle semaine 

    et je viens te souhaiter un bon lundi ainsi 

    que pour le reste de la semaine amitié Mado 

    1
    Vendredi 20 Juin 2014 à 16:09

    Des coutumes pour nous non comprises parfois 

    Je passe te souhaiter une bonne fin de semaine 

    Mon retour ce soir je commence à me détendre un peu 

    mais j'ai toujours un Nœud à l'estomac 

    ça va revenir mais bon il faut du temps maintenant ne reste que l'attente 

    jusqu'au résultat gros bisous Mado 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :