•  

    Par Nanou Giuly, Claudine ouvre son livre d'images et tourne les pages des jours heureux

    Merci pour ce merveilleux retour en arrière. Notre vie en Côte d'en les années 70's

     

    Fidèle, fidèle...pourquoi rester fidèle...quand tout change et s'en va sans regrets...
    Quand on est seul, debout sur la passerelle, devant tel ou tel monde, qui disparait...
    Lorsque l'on voit tous ces bateaux qui sombrent, emportant tous ceux qu'on espérait...
    Quand on sait bien, que l'on est plus qu'une ombre, fidèle à d'autres ombres à jamais !! "Charles Trenet"

     

     


    votre commentaire
  •  

    la Monnaie

     

    Le continent africain compte 41 monnaies différentes pour 53 pays. Les francs CFA - parce qu'il n'y en pas qu'un seul - concernent quatorze pays : il y a, en effet, le franc CFA de la zone Ouest (huit pays : Bénin, Burkina, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) et celui de la zone centrale (six pays : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).

    Chaque franc CFA n'est utilisable que dans sa propre zone (par exemple, le détenteur de francs CFA « Ouest » ne peut les échanger dans un pays de la zone « Est », le transfert ne peut se faire que par voie bancaire, et donc sous contrôle.

    En clair, les francs CFA ne sont pas identiques, même s'ils ont le même sigle. Ils sont émis par des banques centrales différentes et leur signification n'est pas la même. Le CFA de la zone Ouest se décline ainsi : franc de la Communauté financière africaine. Celui de la zone centrale : franc de la coopération financière en Afrique centrale.

    Ces deux francs ont été créés en même temps (1959) pour remplacer le franc CFA unique d'avant les indépendances, le fameux franc des colonies françaises d'Afrique, lancé le 26 décembre 1945 (date de la première réforme monétaire française d'après guerre). La création du franc CFA était - et reste toujours - justifiée par la coopération particulière maintenue entre la France et certaines de ses anciennes colonies : mise en commun des réserves de change, garantie de convertibilité, parité fixe. Certains pays ont choisi, lors de l'indépendance ou après, de quitter la zone franc coloniale : Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie, Madagascar, Guinée... Le Mali l'a quittée en 1962 pour la réintégrer en 1984.

    La parité fixe du franc CFA (la même pour les deux zones) a été changée quatre fois en cinquante ans :

    - en 1948, avec la dévaluation du franc métropolitain : la valeur du franc CFA est passée à 2 F, contre 1,70 F en 1945, soit une réévaluation de 17,65 % ;

    - en 1960, avec la création du nouveau franc (1 franc « lourd » = 100 anciens francs), le franc CFA a été maintenu dans sa valeur : 1 F CFA = 0,02 NF ou 1 NF = 50 F CFA ;

    - en 1994, avec la dévaluation de 50 % du franc CFA : 1 F CFA = 0,01 NF ou 1 NF = 100 F CFA ;

    - en 1999, avec la disparition du franc français et la création de la monnaie unique européenne (euro), le franc CFA a été rattaché à l'euro selon la même parité fixe, la garantie de convertibilité étant toujours à la charge de l'État français : 1 euro = 655,95 F CFA.

     

    la Monnaie

    la Monnaie

     

    la Monnaie

     

     la Monnaie

    la Monnaie

    la Monnaie

    la Monnaie

    la Monnaie

    la Monnaie

    la Monnaie

    la Monnaie

     


    1 commentaire
  •  

    VIVE LES IVOIRIEN(NE)S !!! VIVE L'AFRIQUE !!!
    Amédée Pierre est un homme de théâtre et un musicien-chanteur de Côte d'Ivoire. Il est né le 30 mars 1937,à Tabou, en pays Krou, au sud-ouest de la Côte d'Ivoire. Son nom à l'état civil est Nahounou Digbeu Amédée. Le prénom Pierre lui fut attribué lors de son baptême catholique.
    Infirmier d'État de formation, Amédée Pierre débute sa carrière musicale dans une époque où, en Côte d'Ivoire, les musiques d'origines congolaise, cubaine, nigérianne et ghanéenne ont pignon sur rue, au détriment de la musique ivoirienne. Ce « doyen de la musique ivoirienne », comme on le surnommera plus tard, se lance dans un nouveau créneau en chantant dans sa langue maternelle, le Bété (langue), à l'effet de donner une identité culturelle à son pays.
    Ainsi parut son premier album intitulé "Moussio Moussio" qui continue de bercer les nouvelles générations ivoiriennes.
    La beauté de ses textes et sa voix mélodieuse ont tôt fait de lui asseoir la réputation de « Dopé National » (dopé signifiant rossignol en Bété (langue)).
    Il est a l'origine de la création du Bureau Ivoirien du Droit d'auteur (BURIDA). Après quelques années de carrière,Amédéé Pierre s'insurge contre le fait que les droits d'auteurs ne soient pas reversés après exploitation de ses oeuvres en cote d'ivoire et menace d'abandonner la chanson. Le président Houphouet saisi de ce fait, demandera au ministre en charge de la culture d'alors de tout mettre en oeuvre pour réparer cette injustice. Amédéé Pierre ména cette lutte pou le droit d'auteur en cote d'ivoire avec des figures bien connues aujourd'hui: le président Laurent GBAGBO, Zadi ZAOUROU, KABA TAIFFOU et bien d'autres. En 2000, il est décoré par Monsieur Laurent Gbagbo, président de la république de Côte d'Ivoire.
    Courant juillet 2007, un hommage lui est rendu pour l'ensemble de ses oeuvres.
    Outre la chanson "Moussio Moussio", Amédée Pierre est connu pour ses classiques comme "SokoKpeu" et "Lorougnon Rabé".

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le Parc animalier d'Abokonamekro

    Culture


    Situé à 60 km de Yamoussoukro, le Parc National d'Abokonamékro s'étend sur une surface de 21 000 ha. On peut y découvrir des Eléphants, des Buffles, des Cobs de Buffons, des Rhinocéros, des Girafes. Son centre d'hébergement en construction et son accès facile, par route (l'autoroute du Nord) ou par air (vols Charter ou Air Ivoire), sont des atouts certains pour en faire un des principaux attraits de la région du centre.

     

    Le Parc National d'Asagny

    Culture


    Situé à 100 km d'Abidjan à l'embouchure du Bandama, le parc national d'Asagny s'étend sur 19 400 ha. Entouré d'eau à 60 %, la flore y est constituée essentiellement de savane marécageuse avec des palmiers. Des éléphants, des Potamochères, des Buffles, des Singes (Îles aux Chimpanzés), plusieurs espèces d'oiseaux, y vivent en parfaite harmonie. Le Canal d'Asagny navigable, permet les promenades en bateau et est doté de Miradors, offrant une vue imprenable sur la nature environnante. D'accès facile par la route (La Côtière), ou par air (aéroport de Kossou), de nombreuses possibilités sont offertes aux touristes pour leur hébergement, au campement hôtel, non loin du parc, ou à Grand-Lahou.

     

    Le Parc National du Banco

    Culture


    En plein coeur d'Abidjan, en bordure de l'autoroute du Nord, le parc national du Banco est un exemple de forêt primaire (Arboretum), avec des espèces de bois devenues rares (acajou, avodirés...). Au Banco, vivent de nombreux oiseaux et des singes. Des pistes pour promeneurs y ont été aménagées. De par sa proximité avec la ville, de nombreux hôtels de toutes les catégories permettent un hébergement facile.

     

    Le Parc National de la Comoé

    Culture


    Fondé en 1968 sous le nom de "Réserve de Bouna" , le parc national de la Comoé situé à Bouna est à n'en pas douter le plus ancien et le plus important parc de Côte d'Ivoire, de par sa superficie 1 150 000 ha, avec 500 km de pistes carrosables, et du fait aussi de l'importance et de la variété de sa faune : Éléphants, Buffles, Cobs de Buffons, Lions, Hippopotames, Cynocéphales, plusieurs oiseaux... De nombreux et charmants hôtels ont été construits dans les villages environnant le Parc : à Kaffalo, Wangofitini, Kapkin, Ganser... L'accès au parc est facilité par la construction d'une piste d'attérissage à proximité du parc. La route est bitumée jusqu'à Bondoukou, à 180 km de Bouna.

     

    Le Parc marin sur les Iles Ehotilés

    Culture


    Situé près d'Adiaké, sur la lagune Aby, à l'Est d'Abidjan, les îles Ehotilés se composent en fait de six îles : Monobahas, Niamoan, Bitouaté, Élouamé, N'Gremon et Bossou Assouan. En 1974 est crée sur ces îles, un parc marin qui a pour vocation première de permettre aux historiens et archéologues du monde entier d'effectuer des recherches scientifiques, en toute tranquilité. D'une superficie totale de 500 ha, la faune est surtout aquatique. On y accède par voie terrestre (Adiaké) et par la lagune Ebrié.

     

    Le parc National de La Marahoué

    Culture


    D'une superficie de 101 000 ha, et situé dans la région de bouaflé, au Nord de la route goudronnée (venant de Yamoussokro et allant à Daloa), le parc de la Marahoué offre à ses visiteurs un environnement de qualité et parfaitement aménagé pour les accueillir ; le parc dispose, en effet d'un centre d'accueil et d'hébergement, de plusieurs miradors, des marres aux crocodiles, aux Buffles, aux hippopotames, etc. Ici, animaux de forêt et de savanes cohabitent harmonieusement : Éléphants, Bongos, Buffles, Cynocéphales, etc...

     

    Le parc du Mont Peko

    Culture


    Renommé pour sa végétation (flore de montagne et de forêt primaire) et situé à quelques kilomètres de Duékoué, ce parc tire son nom du Mont Peko, qui a une altitude supérieure à 1000 m. D'une superficie de plus de 34 000 ha, le parc du Mont Peko possède une faune importante et variée, composée entre autre d'Éléphants, de Panthères, de Buffles, de Céphalophes, de Singes, etc. Plusieurs hôtels à Duékoué et la route bitumée Abidjan-Duékoué, ou par les airs en direction de Man, permettent aux touristes un accès facile et un hébergement de qualité.

     

    Le parc National du Mont Sangbe

    Culture


    Situé au Nord de Man et à l'Ouest du fleuve Sassandra, à cheval entre Biankouman et Touba, le Parc National du Mont Sangbé, avec ses 95 000 ha de superficie, est la prolongation touristique de Man et de sa région. Se trouvant entièrement localisé en zone montagneuse (14 sommets de plus de 1 000 m dans les monts toura), ce parc est particulièrement giboyeux et couvert d'une flore très dense. Eléphants, Buffles, Antilopes et singes, constituent en grandes parties l'essentiel de sa faune. Le parc national du Mont Sangbé est accessible par voie terrestre, (route bitupmée jusqu'à Biankouma et Touba), et par avion en direction de Man (air Ivoire).

     

    Le Parc National de Tai

    Culture


    Le Parc National de Taï (350 000 ha) tire son nom de la ville de Taï, située le long de la frontière ouest, au sud de Guiglo et à une centaine de km au Nord de Tabou. Classé "Patrimoine mondial" dans le programme MAB des Nations Unies, il renferme de nombreuses essences forestières de qualité et est un lieu de recherche scientifique et médicinal réputé. Peuplé de plusieurs espèces d'animaux, Hippopotames nains, Céphalophes zébrés, Jentink, Bogon, Éléphants, etc., le parc national de Taï est en plein aménagement. II existe une grande facilité d'hébergement, à Taï même, mais aussi à Guiglo et Soubré. La route est bitumée jusqu'à Guiglo et Soubré, et il est possible de s'y rendre par voie aérienne jusqu'à San Pédro

     


    13 commentaires
  •  

    Une girafe se retrouve coincée dans une piscine !

     

     

     

    Lors du tournage d'un documentaire animalier tourné en Afrique du Sud, l'équipe présente sur place s'est retrouvée dans l'obligation de sortir une girafe... d'une piscine.

    Il y a peu de temps, l'équipe de l'émission "Wild at Heart in Africa" a réalisé un tournage dans une réserve en Afrique du sude en essayant de perturber le minimum possible la faune locale qui pouvait se déplacer à sa guise... Seulement, un grain de sable est venu enrayer la mécanique. En effet, une jeune girafe de neuf ans enceinte de 14 mois s'est introduite sur les lieux du tournage et s'est retrouvée coincée... dans une piscine ! "Nous ne pas exactement comment elle est tombée dans la piscine" explique le producteur Adam Friedlander. "Nous pensons qu'elle a dû boire et qu'avec la tête trop basse, elle s'est sentie mal et est tombée".

    La surprise a en tout cas été totale pour l'équipe de tournage. "C'est vraiment quelque chose de bizarre à voir : Dès que j'ai tourné au coin du bâtiment, tout ce que j'ai pu voir, c'était ce grand cou sortant de la piscine", raconte au Telegraph l'acteur Stephen Tompkinson. L'animal, nommé Lucy, n'arrivait pas à sortir seule de ce qui s'était transformé en piège.

    Conséquence, la première équipe a dû vider la piscine avec l'idée de construire des marches en sacs de sable, espérant que l'animal les franchirait pour sortir. Mais l'idée a été abandonnée par crainte que Lucy ne tombe. Finalement appelés à l'aide, les pompiers ont décidé de construire une tranchée et de faire sortir l'animal par là en l'attirant avec de la nourriture. La manoeuvre a réussi et après trois heures d'efforts, et Lucy a pu sortir de la piscine sans se faire mal.

     

    Découvrez la scène en cliquant ICI

     

     


    votre commentaire