•  

     

    Grand Lahou et Fresco: des attaques d’éléphants inquiètent les populations

     

    Les attaques répétées des troupeaux d’éléphants sèment l’inquiétude Les attaques répétées des troupeaux d’éléphants sèment l’inquiétude...

     

    Les attaques répétées des troupeaux d’éléphants sèment l’inquiétude au sein des habitants de plusieurs villages de la région de Grand Lahou et de Fresco (sud), ont indiqué dimanche des villageois à Xinhua.

    A en croire ceux-ci, ces animaux féroces probablement sortis la forêt classée de Dassioko, située dans la zone, se retrouvent par moment sur le chemin des villageois qui partent pour leurs travaux champêtres.

    Les pachydermes s’attaquent non seulement aux plantations, mais aussi aux humains.

    Plusieurs planteurs ont ainsi momentanément abandonné leurs plantations pour éviter de se retrouver nez-à-nez avec les animaux agressifs.

    « C’est la désolation au sein des villageois riverains qui ont perdu leurs productions en cette période de semences », a confié Lambert Krou, responsable d’une ONG locale.

    Pour des autorités forestières, l’action humaine se trouve à la base de ces agressions répétées des buffles et éléphants.

    « L’on assiste à une destruction de l’habitat naturel de ces animaux qui par ailleurs sont menacés par les braconniers. Les éléphants et buffles ayant perdu leur habitat, se retrouvent hors du parc et constituent un danger pour la population », a expliqué un officier de la police forestière.

    L’éléphant qui représente le symbole de la République de Côte d’Ivoire fait partie des espèces protégées dans le pays.

     


    1 commentaire
  •  

     

    N'Dolé aux crevettes

    Le N'Dolé est le nom camerounais de variétés alimentaires de Vernonia. Il s'agit d'une plante légumière dont les feuilles sont consommées vertes mais aussi dans une moindre mesure séchées. Les feuilles et les racines ont également des vertus thérapeutiques.

    Nombre de personnes : 6

    Difficulté : difficile

    Temps de préparation : 25 min 

    Temps de cuisson : 32 min


    Ingrédients

    • 1 kg de viande ou de poisson fumé,
    • ½ l d' huile,
    • 150 g d' oignons,
    • 300 g de pâte d' arachide,
    • 2 kg de feuille de ndole,
    • 150g de crevettes séchées,
    • 3 gousses d' ail,
    • 1 piment rouge,
    • 20 g de sel gemme,
    • sel, avec une petite quantité d' eau

    Préparation

     

    Faire cuire des morceaux de viande (genre viande à ragoûts) dans de l'eau salée ou un bouillon de légumes jusqu'à ce qu'elle soit tendre (1 heure environ), en attendant on peut préparer le reste !

    Prendre les feuilles de N'dolé (1 bouquet) et les faire bouillir dans une grande quantité d'eau additionnée de sel gemme (demander du natron, sel originaire du lac Natron), touiller pendant les 30 minutes environ de cuisson mais couvrir entre les touillages !

    Enlever les feuilles et les laver dans de l'eau plusieurs fois et soigneusement égoutter en pressant entre les doigts.

    Décortiquer une grande assiette d'arachides fraîches, les faire tremper pendant deux heures dans de l'eau puis les écraser au moulin ou au pilon très finement (le mixer est pas mal non plus !).

    Prendre les boules de feuilles égouttées et les hacher très finement au couteaux en fines lamelles, petits morceaux, enfin haché menu quoi !

    Mélanger les épices écrasées (tomate pilée, un peu de concentré de tomates, ail écrasé, oignon émincé, piment et basilic écrasé, sel et cube maggi)

    Dans une grande marmite faire chauffer bien fort de l'huile d'arachides et y jeter toutes les épices précédemment préparées, remuer quelques minutes, puis pour finir environ 1/2 litre d'eau, puis encore un peu plus tard un demi litre d'eau, puis les arachides écrasées et encore un peu en fonction de la consistance du mélange qui doit être très liquide.

    Ajouter la viande cuite, ou le poisson frais ou fumé, crevettes fraîches ou fumées, non cuites et faire chauffer à l'étouffée pendant 30 minutes.

    Ajouter ensuite les feuilles de N'dolé écrasées et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

    Faire cuire à l'étouffée et remuer régulièrement pour ne pas que ça brûle pendant environ 20 minutes jusqu'à que le mélange s'épaississe par évaporation de l'eau.

    Ajouter du cube Maggi au dernier moment si nécessaire.

    Ø Avant de servir faire chauffer de l'huile d'arachides et y faire frire de l'oignon émincé et verser le mélange sur le N'dolé.

    N'Dolé aux crevettes


    32 commentaires
  •  

    CURRY DU MOZAMBIQUE

     

    Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une recette qui nous vient du Mozambique, pouvant être servie avec du poulet ou des crevettes. Excellent avec un chutney relevé à la tomate ou à l’oignon.

    Ingrédients :

    Nb de personnes : 4
    1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
    1 oignon haché
    2 gousses d’ail, épluchées et émincées
    1 feuille de laurier
    1 boîte de 400 g de tomates entières égouttées
    2 cuillerées à café de poudre de curry
    1 pincée de sel
    1 poulet de 1 kg à 1,5 kg, dont vous aurez retiré les os et la peau et coupé en morceaux ou 450 g de crevettes
    1 boîte de 40 cl de lait de coco
    Le jus d’un citron

    Préparation :

    15minutes › Cuisson : 40minutes › Prêt en :55minutes
    Dans une sauteuse, chauffez l’huile sur feu moyen/chaud et faites revenir l’oignon, l’ail et le laurier jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
    Ajoutez les tomates, le curry et le sel et cuisez pendant 5 minutes. Ajoutez le poulet ou les crevettes, et laissez cuire 15 à 20 minutes de plus.
    Baissez le feu au minimum. Tout en remuant constamment, incorporez le lait de coco peu à peu, cela devrait prendre environ 5 minutes. Ajoutez le jus de citron juste avant de servir.

     

    CURRY DU MOZAMBIQUE


    votre commentaire
  •  

    Miss Côte d’Ivoire 2015

    Mlle N’guessan Kakou Andréa remporte la couronne

     

    [07-06-2015. 08h30] La nouvelle ambassadrice de la beauté ivoirienne, selon les canons de beauté occidentaux, a 22 ans et est étudiante en 4è année de marketing.

    Miss Côte d’Ivoire 2015: Mlle N’guessan Kakou Andréa remporte la couronne

    Dans la nuit du samedi 6 juin au dimanche 7 juin 2015, Andréa Kakou N’guessan (18,56% des points) a été élue Miss Côte d’Ivoire 2015. Elle succède ainsi  à Yéo Jennifer. Hyllène Légré (14,77%) et Alicia Kobénan (13,16%) l'accompagnent respectivement en qualité de première et deuxième dauphine.

    Andréa Kakou N’guessan, représentante du district de Yamoussoukro avait les faveurs des pronostics. Cependant, elle était talonnée par Hyllène Légré, Miss Côte d’Ivoire France qui était la plus présente sur les réseaux sociaux.

    La nouvelle ambassadrice de la beauté ivoirienne, selon les canons de beauté occidentaux, a 22 ans et est étudiante en 4è année de marketing. Elle remporte 10 millions de Fcfa ainsi qu’une maison du Comité national Miss Côte d’Ivoire (Comici) et de ses partenaires.

    CHEICKNA D. Salif

     


    votre commentaire
  •  

     

    Dans les coulisses de la finale Miss Côte d'Ivoire 2015...

     

    La finale du concours de beauté Miss Côte d'ivoire 2015 a vu la victoire de Mlle Andréa N'guessan Miss, âgée de 22 ans mesurant 1m79. Découvrez une incursion dans les coulisses, une heure avant le spectacle de la Finale Miss Côte d'Ivoire 2015. L'état d'esprit, en passant par le Président du COMICI Victor Yapo Bi jusqu'aux candidates, est marqué par le stress entre les dernières consignes et les maquillages...

     

     

    Miss Côte d'Ivoire 2015

     


    votre commentaire