• Présentation

     

     

     

    abidjan.jpg

     

    Les Français firent signer des traités de protectorat aux chefs coutumiers. En 1893, la Côte d’Ivoire devint une Les Français furent les premiers Européens à s’installer en Côte d’Ivoire. Ils créèrent des comptoirs de commerce et exploitèrent la main d’œuvrer locale pour produire de l’huile de palme, du café et du cacao qu’ils exportèrent en Europe.

    colonie française. Le pays tient son nom du commerce de l’ivoire.

    A la tête de la colonie se trouvait un gouverneur qui résidait dans le chef lieu de la colonie : Grand Bassam en 1893, Bingerville en 1900 et à Abidjan à partir de 1934.

    Sous les gouverneurs Binger et Closel, les Français continuèrent l’exploration de la côte d’Ivoire et signèrent des traités avec les chefs coutumiers : ce fut la pénétration pacifique.

    Sous le gouverneur Angoulvant, l’armée soumit par la force les populations qui résistaient à la colonisation : ce fut la pacification brutale.

    La côte d’Ivoire fut divisée en cercles. Les Français construisirent des routes, un chemin de fer, des écoles et des hôpitaux.

    Les colons français qui ont laissé leurs noms en Côte d’Ivoire :

    1) Le capitaine Binger : Bingerville une des premières capitales du pays. Aujourd’hui c’est une banlieue d’Abidjan ;

    2)  Treich - Lapleine : Treichville une commune de la ville d’Abidjan ;

    3) La capitaine Bouët – Williamez : Port bouët une commune d’Abidjan

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Août 2019 à 17:24

    Bonjour, je découvre ton blog, il est superbe et cette musique me donne la chair de poule, j'adore.Elle respire la liberté et le bonheur.je t'ajoute de suite sur mon blog, j'en ai cinq.Je vais continuer ma petite visite, j'ai préférais mettre un com avant d'oublier de de patir de ton bel univers. félicitation , Bisous d'amitié.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :