• «Papa Lumière»

     

     

    «Papa Lumière», ces expatriés revenus de la Côte d’Ivoire

    «Papa Lumière»

     

    «Papa Lumière», un premier long métrage de la réalisatrice Ada Loueilh.

     

    Ce mercredi 29 juillet sort en France « Papa Lumière ». C’est l'histoire d'un Français rapatrié en urgence de Côte d'Ivoire avec sa fille métisse pendant la crise post-électorale de 2011. Le comédien Niels Arestrup y interprète ce père, sonné d'avoir tout perdu, et confronté au défi de reconstruire une vie, et une relation avec cette enfant qu'il a peu connue.

    On est en 2011. Jacques débarque en France, avec Safi, sa fille de 14 ans, qu'il a eue avec une prostituée ivoirienne. En Côte d'Ivoire, ce Français a tout perdu, y compris son hôtel, incendié pendant la crise. Sous les traits de Niels Arestrup et ses cheveux blancs, c'est un personnage bourru, en manque d'Afrique, et qui noie sa détresse dans l'alcool.

    Quant à Julia Coma, dont c'est le premier rôle, elle incarne cette adolescente sur la réserve, qui a peu connu son père, et se voit hébergée avec lui dans un foyer d'accueil pour rapatriés à Nice. Père et fille vont devoir s'apprivoiser et reconstruire une vie, loin de la Côte d'Ivoire.

    Pour ce premier long métrage, la réalisatrice Ada Loueilh s'est inspirée de sa propre expérience du déracinement, quand, à l'âge de 10 ans, élevée en Côte d'Ivoire, elle a dû suivre ses parents qui avaient fait le choix de rentrer en France. Un retour douloureux, précise la jeune femme, qui compare les expatriés revenus au pays à des métisses invisibles, ni tout à fait d'ici, ni tout à fait d'ailleurs.

     

     

    «Papa Lumière»


  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Août 2015 à 15:29

    Bonsoir Patricia et bisous encore , Merci et Merci

    MESSAGE RECU

    Je vais m'orienter à faire 2 suites:

    la 1ère pour moi, je la considère presque terminée sinon terminée concernant L'INTRODUCTION AUX MASQUES

    Certes j'ai parlé de SCULPTURE, car pour créer un masque il faut  de la sculpture

    c'est pour cela pour étayer celle-ci je me suis orienté sur ce couple "enchâiné" avec le symbolisme qui va l'un tient le sceptre et l'autre la sculpture fémine s'exprime différemment

    Je te fais remarquer qu'il y a peu de masques symboliques féminins qui jouent ou à qui ont permet de leur faire jouer un rôle important  et ceci est valable dans toute civilisation, regarde la "parité en France" ON JOUE SUR LES MASQUES DES MOTS.

     

    Je pense nécessaire de faire une 2ème partie là où j'évoquerai les MASQUES proprement parlé et qui sont aussi sculptés par beaucoup d'hommes que par les femmes (rire)

    Mais j'évoquerai simplement QUELQUES MASQUES SYMBOLIQUES OU QUI INTERPELLENT

    Comme je l'ai mis à la fin ça sera la suite de la suite 2 de ce billet

    Comment faire faudrait-il me faire s'il te plaît une autre présentation du début

    identique à ma conclusion ?

    C'EST A TOI QUE JE CONFIE CETTE REFLEXION

    Bisous  et amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :