• On sait enfin

     

     

    On sait enfin pourquoi les zèbres ont des rayures...

     

    Une nouvelle étude, menée par des chercheurs californiens et publiée dans la revue Nature Communications, révèle (enfin) d'où vient la robe rayée si singulière des zèbres.

     
    A moitié cheval, à moitié âne, sans jamais vraiment leur ressembler à cause des rayures noires et blanches de leur robe, les zèbres sont des animaux plein de mystères. Enfin, ‘était' serait plus correct. Car oui, après plus d'un siècle d'hypothèses, désormais on est en mesure de savoir d'où vient le pelage si particulier de cet animal.

    Ainsi, d'après une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la revue Nature Communications, le zèbre se laisserait pousser des rayures pour protéger son espèce des morsures de la mouche tsé-tsé et des taons assoiffés de sang. Jusqu'à présent, de nombreuses théories ont été avancées pour tenter d'expliquer pourquoi le zèbre avait une robe d'une couleur si différente de celle des autres équidés. L'écrivain Rudyard Kipling, comme beaucoup d'autres, pensait que les rayures permettaient à l'animal de mieux se fondre dans la savane. La question fascine les scientifiques depuis des années. En 2012, la BBC rapportait que certains d'entre eux pensaient que ces rayures étaient apparues au fil du temps pour éloigner les mouches suceuses de sang. Dans une enquête publiée dans le Journal of Experimental Biology, il était d'ailleurs expliqué que les surfaces rayées étaient moins attirantes pour ces insectes que les surfaces unies.

    Première étude comparative et empirique

    Une étude récente a donc confronté de manière empirique et systématique ces différentes hypothèses. Le biologiste Tim Caro et ses collègues chercheurs de l'Université de Californie ont en effet testé ces multiples possibles facteurs sur divers équidés, rayés ou pas. C'est ainsi qu'ils ont découvert qu'il existait effectivement des liens étroits entre la présence des rayures sur la robe du zèbre et l'activité des taons et des mouches tsé-tsé. "A l'inverse, rien ne vient étayer de manière convaincante les hypothèses du camouflage, de l'évasion face aux prédateurs, de la régulation thermique ou des interactions sociales", écrivent les chercheurs.

    Les auteurs de l'étude révèlent également que l'on retrouve peu de sang de zèbre dans le tube digestif des mouches tsé-tsé. Par ailleurs, ces équidés africains sont bien moins touchés par la maladie du sommeil (transmise par ce type de mouche et assez répandue en Afrique) que leur cousin, le cheval domestique. Selon l'étude, si les zèbres ont développé un pelage à rayures au fil du temps, c'est que leurs poils sont à la fois plus fins et plus courts que ceux des autres espèces d'ongulés vivant en Afrique.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 7 Avril 2014 à 10:07

    et si on se mettait des rayures sur le corps ça éloignerait les moustiques????

    bonne journée.gros bisous.

    1
    Dimanche 6 Avril 2014 à 22:54

    Bonsoir l'Ivoirienne......lol....est ce qu'il y a plus de zébrures blanches ou noires?Toujours superbe à merveilles ton blog PAT,c'est magnifique.Merci .de la part du Kamer.......lol.....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :