• Nouvelle naissance

     

    zoo de la Palmyre (FRANCE)

    Fin Janvier 2016

    Une bonne nouvelle est venue redonner le sourire à l’équipe du secteur grands singes fin janvier : après 8 mois de gestation, notre femelle gorille Ybana âgée de 18 ans a donné naissance à un petit mâle en bonne santé dont elle s’occupe parfaitement !

    Il s’agit de son troisième jeune. La naissance a eu lieu en pleine journée, au sein du groupe, et s’est déroulée sans aucun problème. Le nouveau-venu suscite évidemment beaucoup d’intérêt de la part de sa grande sœur née en 2010 et de notre jeune mâle âgé de 7 ans et demi. Tous deux restent cependant à bonne distance d’Ybana qui protège vigoureusement son bébé de tout geste intempestif ! Nyuki, confronté pour la première fois de son existence à la présence d’un nouveau-né, réagit très bien.

    Dès la naissance, le bébé gorille s’accroche à la fourrure de sa mère avec ses pieds et ses mains. Pendant les 6 premiers mois, il est constamment en contact avec sa mère qui le porte généralement sur son ventre et dont il partage le nid. Vers l’âge de 6 mois, le jeune gagne en mobilité et passe de plus en plus de temps sur le dos de sa mère. Il acquiert son indépendance entre 3 et 6 ans. Il passe alors la plupart de son temps à jouer avec les autres membres du groupe, notamment ses frères et sœurs, et à parfaire son apprentissage.

    Les gorilles des plaines de l’Ouest (Gorilla gorilla gorilla) restent extrêmement fragilisés dans leur milieu naturel à cause de la destruction et de la fragmentation de leur habitat. Le braconnage et les maladies (en particulier le virus Ebola) constituent également des menaces importantes pour l’espèce, notamment dans la partie ouest de leur aire de répartition. Ajouté à ces menaces, leur faible taux de reproduction (une femelle ne donne naissance à un petit que tous les 4 à 5 ans) empêche une reconstitution rapide de la population lorsque se produit un déclin brutal et important. L’espèce est classée en danger critique d’extinction sur la Liste Rouge de l’UICN.

    Le groupe reste sous surveillance accrue, les premières semaines étant toujours délicates. Voici quelques images du petit tournées quelques minutes après la naissance et les jours suivants.

    F. Perroux

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Février 2016 à 19:28

    C'est magnifique et très emouvant .

    Merci pour d'avoir partager ces moments

    de tendresse . Bisous .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :