•  

     

     

     

     

    Le Poulet en Afrique, ce n’est pas une petite affaire. C’est même une institution, que dire je une valeur cardinale. Et bon vous allé dire que j’exagère, et bien non. Oui avec l’aide de quelques brillants théoriciens et outres praticiens je vais vous prouvé a ma manière, bien sûr!

    Aller, on embarque dans le monde magique du poulet. En Afrique de l’Ouest, nous avons une classification d’un ordre chez les poulets, qui est le suivant :
    Nous avons les poulets bicyclettes, ce sont ceux qui viennent directement du village. Le non lui a été donné parce qu’il a eu un temps ou il n’y avait pas que des bicyclettes pour le transport des poulets vers les villes. Puis les poulets Moidemaselle dans le jargon. En faite, c’est un poulet Mademoiselle. Mais on l’appelle Moidemaselle. C’est poulet qui n’a pas connu garçon. Une poule vierge c’est le mot approprié. Mais quand tu prends cette poule la. Tu touche ça, mais c’est grave tellement c’est délicieux. En faite, sais tu cette poule la, n’a pas connu toutes les tracasseries de ceux qu’on sait la. Donc cela fait que ce poulet a le temps de se former dans ces muscles. Il jouie de tout son corps.
    Ensuite les poulets télévisés, c’est dans une vitre. Ils sont présentés tel a la télé, raison pourquoi on les appelle Poulets télévisés. 

    En Afrique de l’Ouest, il est interdit de manger un poulet toi seule. C’est la tradition même africaine qui veut cela. Parce que nous on est née dans le partage. On ne peut pas se permettre que toi là, seule comme cela avec ta petite bouche, tu vas commencer a mangé un poulet tout seule comme si c’était tout seule qui vivait sur la terre. Il faut partager.
    Nombre de gens épousent entièrement cette idée, parce que le poulet symbolise la solidarité entre les hommes. Ce n’est pas que le poulet est tellement gros qu’on peut pas mangé seul ? Une seule personne peu s’asseoir mangé une cuisse d’éléphant, pourquoi pas ? Mais le poulet tellement il est symbolique, on ne doit pas le manger seule.

    Voila pourquoi dans la société traditionnelle Africaine. Ici là, chacun sait. Quand on prépare un poulet dans une famille ; il ya les différentes parties du poulet et chacun a sa partie. On mange pas les parties du poulet n’importe comment.
    quand on tue un poulet ! D’abord le dos appartient aux femmes. C’est un signe de soumission. En faite ce n’est pas une soumission, mais tu sais ce que nous savons tous. Puis la cuisse et le cou, cela malheur à celui qui osera toucher a ces deux éléments. Ça c’est pour le père de famille : Bouakoroba. Ensuite vient les enfants, les neveux, cousins, les nièces et consorts touts les éléments restants, eux c’est la tête, les pattes, les ailles et les intestins, les gégé. Bref c’est la famille intestinale quoi.

    L’avenir appartient a lui qui sait interpréter les paroles secrètes du poulet. Car en amour le poulet parle. Bien heureux celui qui voit les signaux qui nous envoie. Si tu invites une fille dans un restaurant. Tu payes le poulet. Si la fille commence a mangé la cuisse du poulet. C’est que c’est une fille facile. C’est-à-dire que tu peux même l’avoir cette nuit là. Parce que la cuisse, une fille qui aime manger la cuisse du poulet c’est qu’elle ouvre facilement la cuisse. Et quand tu prends une fille, où le serveur arrive. Il dépose le poulet. Tu vois la fille regarde la cuisse. Elle n’ose pas prendre. Après elle prend l’aille, c’est-à-dire que c’est grave. Cette fille là, il faut te débattre sinon là, il te faut se levé encore, reprendre tes argumentations de drague de risque de perdre. Mais quand tu vois une fille qui commence, tu as le plat mis sur la table, elle prend le coup. C’est une fille qui parle beaucoup, qui aime entrer dans les affaires où on ne lui ait pas demandé. Donc il faut faire attention a cette fille là !

    Je prends une petite histoire dans laquelle où une fille qui aimait la cuisse du poulet, mais n’aimait pas le mec en question. Il ya problème au village !!! Donc on amène le poulet entier qu’on dépose. Alors a l’insu d l’homme, la fille enlève la cuisse droite qu’elle glisse dans son sac. Hors que le Monsieur attendait qu’elle prenne la cuisse devant lui pour qu’il sache que son affaire va marcher. Mais il a tout fait ; ils ont mangé le poulet jusqu’à fini il y a une seule cuisse de poulet qui est callé. Le gars ne comprend pas. Alors il a demandé au serveur : « Mais les gars votre poulet la, il a combien de cuisses ? » Le serveur lui répond : « Mais c’est deux cuisses qu’on a envoyé là bas ». La fille lui dit : « Il faut laisser, il ya des poulets qui sont souvent handicapé ».

     


    1 commentaire
  •  

    La viande de brousse dans la cuisine ivoirienne

     

     

     

     La viande de brousse dans la cuisine ivoirienne

     

    Pour ravir mes papilles blasées, égayer mon assiette festive et varier en saveurs et en mets raffinés, je vous présente pour le premier article de ma rubrique "Zoom sur..", des incontournables de la cuisine ivoirienne : la viande d' agouti, de kpèma, de biche, de tortue, de lièvre, de pintades de brousse, de pangolin, de gazelle, de rat de Gambie, etc.
     
    En côte d'ivoire, on appelle "viande de brousse", la faune sauvage que l’on chasse, la chasse étant une activité soumise à une réglementation très stricte. Ainsi, une période de chasse autorisée est décidée par l’Etat.
     
    La viande de brousse se divise en quatre types d’animaux sauvages :
        - le gros gibier: la biche, le phacochère...
        - le petit gibier:  l'agouti, le lièvre, le pangolin, le kpèma (chauve-souris)...
        - Les oiseaux: pintade de brousse...
        - Les reptiles et mollusques: le varan, la tortue, le crocodile, le serpent, l' escargot géant, etc...
     
     

    Propriétés naturelles:

     
    La viande de brousse est plus appréciée des "amateurs de vins et de bière soucieux de leur taille de guêpe" lol!. Car elle est très peu pourvue en matières grasses !
     
    De plus, la viande de brousse est très riche en protéines mais aussi en phosphore et en fer. Enfin, la viande de brousse est particulièrement digeste, contrairement aux idées reçues !
     
     
     
     

    Comment choisir ?

     
    Selon l’âge, les conditions de vie des animaux sauvages chassés ou élevés, la consistance comme la saveur de la viande varient. Ainsi, plus l’animal est jeune, plus sa chair est tendre, plus l’animal est âgé, plus son bouquet est affirmé et plus il est préférable de faire cuire longtemps pour attendrir la chair.
     
     
     
    La viande de brousse est généralement plus dense et de couleur plus sombre que la viande « classique ». Aujourd’hui, on achète la viande de brousse déjà dépouillée ou déplumée, ce qui rend le choix difficile puisque l’on ne peut plus apercevoir l’animal et savoir s’il est jeune ou plus âgé.
     
     
     

    Comment conserver ?

     
    Le faisandage est la méthode la plus utilisée afin de conserver cette viande, elle lui donne une odeur particulière qui emplie la sauce.
     
    Évitez de conserver votre viande de brousse dans un sac en plastique, laissez-la plutôt respirer l’air frais de votre réfrigérateur.
     
     
     

    Comment préparer ?

     
    En fonction de l’âge de la bête, la viande de brousse peut être rôtie, braisée, . (quand l’animal est jeune et sa chair bien tendre),  ou  mijoter en sauce (quand l’animal est plus âgé).
     
     
     
    La viande de brousse à poils est souvent accompagnée de sauces bien relevées. Tandis que celle à plume se prépare comme la volaille classique.
     
     
     

    On l'aime:

     
    Avec un verre de vin rouge solide, épicé et long en bouche, on peut s’avouer un penchant très affirmé de cette viande dans une sauce graine, claire, gouagouassou, etc...
     
     
     
    Bon appétit!
     
     
     

    1 commentaire
  •  

     

    Yassa au poulet

     


    Au Sénégal, on a l'habitude de battre chaque morceau de poulet avec un couperet pour l'attendrir avant de le déposer dans sa marinade.

     

     

     

    Temps de préparation : 30   minutes
    Temps de cuisson : 40  minutes

     

    Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 gros poulet découpé en morceaux
    - 500 g d'oignons
    - 1 oignon pour la marinade
    - 1 piment frais
    - 125 g d'huile d'arachide
    - 10 citrons verts
    - sel
    - poivre
    - thym
    - laurier

     

    Déposer le poulet dans la marinade: jus des 10 citrons verts, l'oignon et le piment coupés en lamelles; assaisonner (sel, poivre, thym, laurier) et laisser mariner 12 heures;

    retirer le poulet de la marinade; éponger; faire griller sur le gril ou dans un four bien chaud pendant 45 à 60 min.

    Pendant ce temps, préparer la sauce : chauffer l'huile dans une casserole; ajouter les oignons, la marinade préalablement passée au chinois) et porter à ébullition; ajouter le poulet et laisser mijoter 15 min.

     

     

    Yassa au poulet

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Il s’agit d’une recette du sud de la Côte d’Ivoire. C’est une sauce familiale du peuple lagunaire ébrié qui se prépare souvent le dimanche pour les réunions de famille.

     

     

    La sauce n’tro

     

     

    Ingrédient

     

     

    La sauce n’tro

     

    Il vous faut comme légumes :

    • des gombo frais,
    • des aubergines,
    • du djoumblé – il s’agit de la poudre du gombo séché,
    • de l’akpi,
    • des feuilles de kplala (lalo),
    • de l’huile rouge,
    • du bon poisson fumé,
    • de la viande fraiche,
    • des crabes,
    • des tomates fraiches,
    • du gnangnan – frais de préférence,
    • du piment,
    • des oignons,
    • du bouillon en cube.

     

    Préparation.

     

    Nettoyez tous les légumes puis faire bouillir le gnangnan à part dans une petit casserole pendant 10 mn.
    Faites griller l’akpi dans une poêle sans matière grasse.
    Réservez.

     

    Cuisson de la sauce.

     

    Dans une casserole faire revenir la viande sans matière grasse dans un peu d’eau.
    Ajouter la moitié d’un oignon coupé en petits dés et laisser cuire pendant 5mn.
    Rajoutez le poisson et les crabes, salez puis couvrez et cuire, de nouveau, pendant 10mn.
    Ajoutez l’eau jusqu’à la moitié de la casserole et laisser jusqu’à ébullition.
    Rajouter les légumes – tomate, aubergine, gombo, piment, un oignon coupez en deux, 4 cuillères à soupe d’huile rouge.
    Couvrir de nouveau et laisser cuire pendant 15 mn.
    Ajoutez les feuilles de kplala (lalo). Laissez cuire 20mn.

     

     

    La sauce n’tro

     

    Pendant le temps de cuisson écraser dans un mortier l’akpi, le gnangnan et un demi-oignon.
    Couper le feu et retirer tous les légumes, puis les placer dans le mortier.
    Bien écraser le tout, rajouter le djoumblé.

     

     

    La sauce n’tro

     

    Écraser a nouveau jusqu’à obtenir une patte uniforme.
    Renverser la pâte dans la sauce.
    Émietter un cube or et laisser mijoter pendant 15 à 20 mn… c’est prêt.

     

     

    La sauce n’tro

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    JUS DE BISSAP

     

     

     

    Les fleurs d'hibiscus séchées appelées bissap en Afrique de l'ouest donnent un jus d'un  rouge très intense lorsqu'elles sont macérées puis infusées.

    Pour 2 litres de jus de bissap il faut :

    400 g de fleurs de bissap séchées
    250 g de sucre en poudre
    2 sachets de sucre vanillé
    Parfum à votre convenance de la menthe, de l'eau de fleurs d'oranger....
    Je le préfère nature. Les fleurs de bissap sont en vente dans les  magasins de produits exotique.

    Progression :

    1- Rincer les fleurs de bissap puis les égoutter. 
        Les mettre dans un grand récipient recouvert 
       de 2 litres d'eau et les laisser macérer ainsi 
       pendant 5 à 6 heures.

     

    2- Passer la macération au chinois trois fois de 
        suite.
        Ajouter les sucre et le parfum choisi. 
        Laisser macérer de nouveau pendant 30 min.

     

     

    JUS DE BISSAP

     

    3- Rectifier le goût sucré si nécessaire puis 
        remplir des bouteilles propres et les réfrigérer.
    4-Le jus de bissap se boit très frais.

     

     

    JUS DE BISSAP

     

     

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique