• En route vers la cuisine Ivoirienne

     

    En route vers la cuisine Ivoirienne

    BON APPETIT !

    La cuisine ivoirienne varie d'une ethnie à l'autre. On peut observer des tendances régionales liées à des éléments de base tels que l'igname, le manioc, la banane plantain, le riz, le maïs ou le mil.

    Le poisson de mer ou d'eau douce est très apprécié, bien que la chasse soit réglementée sur l'ensemble du territoire, la viande de brousse fraîche ou fumée est très recherchée ; pour ses qualités gustatives propres elle a du goût. Dans le sud-est de la Côte d'Ivoire, le pays akyié est réputé pour ses escargots. En règle générale, avant de parler de ce qui l'accompagne, en gastronomie ivoirienne on évoquera les sauces gombo, arachide, graine, pistache, feuille, aubergine, gnangnan…

    On la déguste ou l'on l'apprécie de préférence en famille ou dans les célèbres maquis ivoiriens, restaurants de plein air à l'atmosphère très conviviale qui constituent une authentique particularité ivoirienne.

     

    • LES CONDIMENTS

    L'igname

    Il s'agit d'un tubercule farineux apparenté à la pomme de terre. Elle s'utilise frite, grillée, bouillie, en tranche, pilée sous forme de foutou, ou écrasée sous forme de foutou.Nourriture réserve des peuples akan lors de leur exode, elle est devenue un symbole religieux. Elle est l'objet de festivités annuelles nommées … fête des ignames.

    Le Manioc

    Cet autre tubercule farineux est utilisé pour fabriquer l'attiéké, l'abodjama le tapioca et une pâte appelée «  foutou de manioc ».On fabrique dans la région sud de Bassam l'attoukpou, un dérivé de l'attiéké servie sous forme de galette sur une feuille de manioc.

    Le Riz

    Cette céréale est une base gastronomique universelle. La Côte d'Ivoire produit du riz paddy d'excellente qualité. Les populations de l'Ouest ivoirien considèrent souvent qu'il n'y a pas de repas s'il n'y a pas de riz.

    Le Maïs

    Il est produit partout en Côte d'Ivoire. On le consomme dans la rue, grillé, bouilli, ou sous forme de Thô.

    Le Gombo

    Ce petit légume d'origine sud-américaine est une source importante en vitamines, notamment C. Il est à la base d'une sauce dite gluante .

    Le Djoumgblé

    Il s'agit de gombo séché et pilé en poudre utilisé pour faire une sauce de couleur noire.

    Le Kopè

    Cette sauce très gluante est à base de gombo frais et d'huile de palme.

    Le Gnangnan

    Ca ressemble à du petit pois, mais son goût amer fait la différence. Utilisé pour faire la sauce qui porte son nom, on le dit souverain contre le paludisme.

     

    • LES PREPARATIONS

    Le soumara

    Venu du Nord avec la culture Malinké, ce fruit du néré est fermenté et sert à aromatiser délicieusement les sauces. On le dit souverain contre les cancers.

    Le Placali

    Cette pâte blanche est obtenue avec du manioc râpé et fermenté.

    Le Yroyroho

    Derrière un nom très compliqué, se cache simplement une purée très sucrée de banane plantain très mûre.

    L'adjovan

    Il s'agit de poisson frais faisandé et séché, utilisé pour aromatiser certaines sauces.

    Le poisson fumé

    A la Pointe des fumeurs de poissons, à Vridi, se trouve le plus grand centre de fumage artisanal de poisson d'Afrique. Il s'exporte vers toute la sous région.

    La viande dite «  de brousse »

    Il s'agit essentiellement soit d'Aulacode, un rongeur improprement appelé «Agouti », soit de viande d'antilope, tout aussi improprement rebaptisée «Biche ». Ou du phacochère.

    Le Kédjenou

    D'un verbe baoulé qui signifie mélanger, il s'agit d'un plat de viande et de légumes cuit à l'étouffée dans un canari de terre cuite.

     

    • LES BOISSONS

    Le bandji : sève extraite du palmier, du raphia ou du rônier. La plus connue est le « Bandji »

    Le Koutoukou : Obtenu par distillation du « bandji » Ce jus alcoolisé est plus ou moins sucré. Sa fabrication artisanale est officiellement interdite en Côte d'Ivoire.

    Le Gmamankou : Jus obtenu en macérant du gingembre avec des sucres et des arômes.

    Les bières : Flag et Tuborg sont fabriquées sur Abidjan par la Société SOLIBRA.

     En route vers la cuisine Ivoirienne

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 09:06

    bon appétit!!!!!!!!!!

    gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :