• Donald SORO

     

    Ah la politique, surtout la politique dans les pays africains, pas du tout facile quand il doit avoir une élection présidentielle. A chaque élection présidentielle dans un pays africain, nous avons l’impression que rien n’a évolué et que les africains gardent la même mentalité et la même manière de gérer la politique. Quand comprendront-ils qu’ils ne sont pas encore responsables, qu’il n'est pas étonnant qu’on puisse veiller sur eux comme des enfants irresponsables qu’on ne peut laisser sans surveillance. 
    Je vais plus loin dans l’histoire pour parler un peu des africains, je précise que tout ce que je dirai ici est ma propre opinion, qui je crois est  une opinion neutre car je n’ai aucun penchant politique concernant les élections en Côte d’Ivoire.
    Dans les temps jadis, à la période de la traite négrière, plusieurs africains ont été achetés et déportés en occident, aujourd’hui les africains accusent les colons pour cette difficile période qu’a vécu le peuple africain. Mais, ce qu'ils  doivent réaliser et surtout comprendre, c’est que les européens ou les colons n’étaient pas les seuls coupables, car les personnes qui ont soutenu cette traite nègrière étaient les africains eux-mêmes, qui capturaient leurs propres frères pour les donner aux colons en échange de miroir, d’alcool forte, de fusils et de sel. L’africain a toujours   été un peu égoïsme sur les bords, pensant toujours et toujours qu’à ses propres intérêts et non à celui de son prochain. Nous sommes difficilement soudés, c’est pour cela qu’on arrivera toujours à nous retourner les uns contre les autres. Presque tous les politiciens africains sont motivés par la recherche d'une gloire personnelle, le pouvoir et la richesse; quand ils se présentent à une élection, rares sont ceux  qui désirent ardemment l’évolution de leur nation et qui aspirent à rechercher les intérêts de leur peuple. La preuve, nous voyons comment certains agissent après leur élection ; ils s’enrichissent et s’enrichissent, se penchent peu sur les problèmes du peuple, après ils ne veulent plus quitter le pouvoir, ce qui crée des conflits par la suite quand il doit avoir une élection présidentielle.
    Je viens à la Côte d’Ivoire, les ivoiriens doivent comprendre que les combats qu’ils mènent ne sont pas les leurs, ce sont des combats entre des politiciens qui se connaissent bien et qui aspirent fortement au pouvoir, des fois par tous les moyens possibles même si des vies doivent se perdre. Les ivoiriens ont trop soufferts, trop de morts et de vies détruites pour des conflits personnels. Nous sommes manipulés et à volonté, et nous réagissons toujours comme ils veulent, ceux qui nous prennent pour des marionnettes. Mais, nous ne réalisons pas cela et nous faisons toujours ce qu’ils veulent. Ton candidat gagnera et puis qu’est ce qu’il t’apportera? Pourquoi es-tu prêt à donner ta vie pour une cause qui ne vaut pas la peine ? Comprenez que celui qui meurt pour une nation et non pour la cause de CHRIST ira en enfer, mais celui qui meurt à cause du Nom de Jésus Christ est sauvé.Ne nous laissons pas manipuler, ne nous laissons pas tuer, ne laissons pas ces politiciens nous diviser à nouveau, car nous sommes tous ivoiriens et africains, nous devons rester soudés et aborder cette élection présidentielle avec plus de maturité et de sagesse. 
    Les chrétiens, vous sur qui Dieu compte, pourquoi avez-vous quitté vos postes pour aller vous mêler aux infidèles ? C’est vous qu’on trouve dans des querelles charnelles sans aucun intérêt spirituel. Vous ne priez pas, vous parlez beaucoup ! Vous ne discernez pas, vous accusez sans savoir ! Vous n’entendez pas, mais c’est vous qui colportez des informations ! Vous pointez du doigt un ennemi, pendant que le véritable ennemi est au fond de toute cette histoire! vous savez très bien que nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre l'ennemi et son armée. Vous vous mêlez au monde, pendant que vous êtes censés être hors du monde et rester la lumière de ce monde malgré tout ce qui se passera. La langue de plusieurs d’entre vous a été corrompue, la foi de certains s’est effritée à cause de ces circonstances. Sortez du milieu d’eux, soyez au dessus de tout cela et restez en prière. Rechercher la JUSTICE de Dieu et non votre propre volonté, seul Dieu sait qui mérite le fauteuil présidentiel, si c’est Gbagbo, il restera à ce poste pour 5 ans, mais si ce n’est pas lui, il sera enlever pour être remplacer par celui qu’il faut; de toutes les façons, ces choses là, ce ne sont pas à nous de les gérer, c’est à notre Dieu que revient de mettre celui qui le mérite, car Il voit ce que nous ne voyons pas et Il sait ce que nous ne savons pas. Il connait chaque candidat et connait le coeur de chacun d'eux.
    Voilà ce que j’avais sur le cœur concernant la situation en Côte d’ivoire, j’espère avoir été neutre, car je le suis vraiment. J’espère aussi avoir réussir à exprimer la pensée de Dieu en ce qui concerne les chrétiens.
    Prions beaucoup pour notre belle nation la Côte d’Ivoire, ne nous laissons pas distraire…
    par Donald SORO

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :