• Déclaration d'indépendance de la Côte d'Ivoire

     

     

    Déclaration d'indépendance de la Côte d'Ivoire

    Voici arrivée pour toi, ô mon pays, mon pays bien aimé, l'heure tant attendue où ton destin t'appartient entièrement. Peuple de mon pays, laisse éclater ta joie, tu mérites cette joie.
    Tu as souffert plus que tout autre, en patience, longtemps. Mais ta souffrance n'a pas été vaine.
    Tu as lutté, mais pas inutilement, puisque ta victoire, tu la connais aujourd'hui.
    Le besoin de dignité que tu portais en toi, le voilà enfin satisfait.
    Tu es libre, et, avec fierté, tu entres dans la grande famille des nations.
    Mais cette joie immense, ne nous fera pas oublier nos morts illustres, nous pensons à eux avec reconnaissance et nous nous inclinons avec respect devant tous ceux qui sont morts en héros au cours de notre lutte émancipatrice. Nous les associons à notre allégresse.
    .
    En ce jour béni du 7 août 1960, je proclame solennellement l'indépendance de la Côte d'Ivoire, je vous remercie.


    Félix Houphouët Boigny, 1960     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :