•  

     

     

     

    Côte d`Ivoire
    un troupeau d`éléphants attaque des villageois, 1 mort

    Un troupeau d'éléphants a attaqué lundi dans une localité à proximité de Daloa (centre-ouest) un groupe de jeunes villageois, faisant un mort parmi ceux-ci, ont confié mardi des habitants à Xinhua.

     

    A en croire ceux-ci, des jeunes à la recherche d'ignames dans la forêt se sont retrouvés en face de deux éléphants accompagnés d'un éléphanteau.

    L'un des villageois, Alfred Kouadio Kouamé, qui avait distancé légèrement ses camarades et qui s'approchait d'une termitière derrière laquelle se trouvait un éléphanteau, a été pris en chasse par les deux gros éléphants, croyant leur petit menacé.

    L'un des éléphants a rattrapé le jeune Alfred Kouamé qui fuyait, et l'a mortellement transpercé avec ses défenses.

    Les agressions de troupeaux d'éléphants sont récurrentes dans la région de Daloa, semant l'inquiétude au sein des villageois.

    Le braconnage est présenté comme la cause des errements des éléphants qui ont quitté le parc national de la Marahoué situé dans la zone, pour se retrouver dans les forêts de Daloa.
    Les autorités forestières qui ont pris le problème à bras-le- corps ont fait appel à des experts sud-africains et européens pour trouver une solution.

    "Il s'agit soit de rediriger ces animaux vers leur zone d'origine, c'est-à-dire le parc de la Marahoué, soit les capturer en vue de les déporter vers des zones plus sécurisantes. En tout état de cause, les autorités veulent éviter le massacre de ces éléphants", a expliqué un spécialiste.

    L'éléphant qui représente le symbole de la République de Côte d'Ivoire fait partie des espèces protégées dans le pays.

    SOURCE : Xinhua Publié le 28 Août 2012


    votre commentaire
  •  

    Un Sud-Africain poste ses ongles de pieds à l'ambassade de Chine

     

    Insolite initiative !

    Fatigué de signer des pétitions ou de s'époumoner dans des meetings, Mark Wilby a décidé de changer de méthode pour défendre la cause des rhinocéros. Cet artiste sud-africain vient d'envoyer à l'ambassade chinoise de son pays un colis avec ses ongles de pieds à l'intérieur.

    Pourquoi ? Parce que la corne de rhino est prescrite par la médecine traditionnelle chinoise pour lutter contre le cancer - ce qui explique le braconnage de l'animal - et, d'autre part, parce que ces cornes sont constituées de kératine, la même matière que les ongles humains.

    L'artiste appelle "tous ceux qui prennent ça à coeur à se lever et à faire pareil" pour lutter contre "l'ignorance crasse et le sort inhumain des rhinocéros".

    Depuis janvier, 467 rhinocéros ont été abattus en Afrique du sud, soit plus que pendant toute l'année 2011.

    • Arthur Bayon avec AFP

     

     

    rhinoceros9.gif


    1 commentaire
  •  

    Cette pêche pour le moins surprenante se passe au pays des Dogons au Mali. Il y a une loi qui n’autorise la pêche à cet endroit qu’une fois par an et ce que l’on peut dire c’est que les gens se sont donnés le mot pour être présent au rendez-vous. Certains viennent même du Burkina Faso et de la Mauritanie.
    Je vous laisse découvrir cette vidéo diffusée par la BBC

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique