•  

     

    Des prisonniers forcés à danser, le meilleur danseur sera libre. Regardez !

     

     

    Capturés par la police ivoirienne, des individus sont forcés à danser. L’un d’eux, après avoir bien dansé, a été libéré. Les autres dansent le mieux qu’ils peuvent pour être libérés.

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

    halloween 2013

    halloween 2013

    halloween 2013

    halloween 2013

    halloween 2013

    halloween 2013

    halloween 2013

     

    halloween 2013

     

    halloween 2013

     

    halloween 2013


    5 commentaires
  •  

    Halloween à Abidjan

    Pays: ci

    Soirée Halloween au Toa Esprit Lounge Bar, préparez vous pour une soirée endiablée, un décor effrayant, une animation de mort vivant et une tombola avec des lots de folies...
    Maquillage offert sur place...

    Réservez, place limitée

     

    Pays: ci+225 07.44.44.52 / +225 07.71.18.18

    immeuble massai VGE Zone 4,

    ABIDJAN

     

    Halloween à Abidjan

     


    2 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     Douceur du soir

     


    2 commentaires
  •  

     

    La Côte d'Ivoire honore la mémoire du journaliste assassiné Jean Hélène

     

    Les autorités ivoiriennes ont remis à titre posthume l'Ordre nationale de la République à Jean Hélène, correspondant de RFI en Côte d'Ivoire assassiné le 21 octobre 2003. L'occasion de revenir sur le travail de notre confrère

     

     

    Dix ans après l’assassinat du journaliste "Jean Hélène l’Africain" à Abidjan, le gouvernement ivoirien a honoré la mémoire de notre confrère de Radio France Internationale (RFI) en lui remettant à titre posthume l’Ordre nationale de la République. La ministre de la Communication de Côte d’Ivoire a remis la prestigieuse décoration à Thierry Baldensperger, le frère de Jean Hélène, né sous le nom de Christian Baldensperger, lors d’une cérémonie à Abidjan.

    "Jean Hélène est presque une victime symbole pour celles tombées dans ce pays", a déclaré Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde, qui regroupe notamment RFI et FRANCE 24. Présente pour l'occasion à Abidjan, Marie-Christine Saragosse s'est dite "frappée de constater" l'impact que Jean Hélène et sa mort ont pu avoir "dans toute l'Afrique". "Les auditeurs ont vécu son décès de manière personnelle, familiale. Ils l'appelaient 'Jean Hélène l'Africain'. C'est tout le continent qui était solidaire" a souligné la présidente de France Médias Monde.

    "Mon frère avait fait du vaste continent africain sa propre patrie, a rappelé Thierry Baldensperger. S'il était là aujourd'hui, il partagerait cette distinction avec toutes celles et ceux qui ont eu la douleur de perdre un proche, un parent, un ami, de quelque bord que ce soit."

    Amoureux de l’Afrique

    Passionné par l’Afrique, Jean Hélène avait sillonné le continent de Nairobi en 1988 à Abidjan en 2003. Correspondent de RFI pour l’Afrique centrale à Libreville entre 1999 et 2002, il avait gardé une affection particulière pour le Gabon. Après un passage à la tête de la rédaction Afrique de RFI en 2002, Jean Hélène a finalement préféré repartir dès 2003 sur le terrain en tant que correspondant permanent de RFI en Côte d’Ivoire.

    Le journaliste de 50 ans a été abattu le 21 octobre 2003 au soir d’une balle de kalachnikov tirée par le sergent de police ivoirien Théodore Dago Séri. Jean Hélène a été touché à la tête alors qu’il attendait à proximité du siège de la police nationale, à Abidjan, la libération de onze opposants. Cet assassinat a eu lieu dans un climat de haine à l'encontre de la presse étrangère, exacerbé par le pouvoir ivoirien d'alors qui reprochait aux médias internationaux d'être partisans dans la crise ivoirienne opposant le président Laurent Gbagbo à la rébellion des Forces nouvelles et aux partisans de l'actuel président Alassane Ouattara. Théodore Dago Séri a été condamné le 22 janvier 2004 à Abidjan à 17 ans de prison pour homicide volontaire.

    Dix ans après cet assassinat, RFI rend hommage à Jean Hélène en mettant en ligne sur son site web plusieurs reportages radios de son ancien correspondant. Le studio 32 de RFI au siège d’Issy-les-Moulineaux, en banlieue parisienne, sera également rebaptisé du nom de Jean Hélène.

    Avec dépêches

     

     


    1 commentaire