•  

    RECETTE IVOIRIENNE 

    L’AKPESSI ET SA SAUCE

     

    L’AKPESSI ET SA SAUCE

     

     

     

    Ingrédients :
    8 grosses bananes plantains
    8 aubergines africaines de bonne taille
    1 tomate
    1 oignon
    3 piments rouges
    2 morceaux de poisson séché (adjovan)
    800 g de poisson fumé au choix
    1 petite tasse d’huile d’arachide ou de graine
    2 crabes
    200 g d’écrevisses
    Sel
    2 Jumbo Crevette

    Préparation :
    Epluchez les bananes ou ignames, coupez-les en morceaux de taille moyenne. Faites les cuire dans une casserole remplie d’eau.
    Equeutez et lavez rapidement les aubergines, le piment et la tomate.
    Ajoutez-les au contenu de la casserole avec l’oignon épluché, les crabes et les écrevisses. Laissez mijoter le tout à feu moyen pendant environ 25 minutes.
    Pendant ce temps, retirez la peau et les arêtes du poisson fumé. Chauffez le pendant 5 mn au four, ou sur le bord du fourneau si vous faites la cuisine au charbon.
    Retirez la casserole du feu. Réservez les bananes au chaud.
    Mettez les condiments dans un taliê et écrasez-les. Dans une autre casserole, chauffez l’huile et faites y revenir l’adjovan pendant 2 minutes. Ajoutez la pâte d’aubergine et les deux Jumbo Crevette. Laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes.

    Servez la sauce accompagnée de la banane et du poisson fumé.

     

     


    votre commentaire
  •  


    2 commentaires
  •  

     

    VOIR ET GOÛTER LA CÔTE D'IVOIRE

     

    VOIR ET GOÛTER LA CÔTE D'IVOIRE

     

    Le jeudi 04 Octobre, c'est tenu à la salle Christian Lattier  du palais de la Culture d'Abidjan, le lancement officiel de la foire gastronomique dénommée: Le grand buffet d'Abidjan. Faire de la gastronomie ivoirienne l'un des produits d'appel de la destination Côte d'Ivoire est l'ingénieuse idée qu'a eu le Ministère du tourisme en partenariat avec Côte d'Ivoire Tourisme et Ovations et plus, afin que notre pays redevienne une destination prisée.Vu le nombre et la qualité des personnes présentes,il est clair que la destination Côte d'Ivoire intéresse toujours.
    Le coup d'envoi a été donné par le groupe musical les reines mères.Le décor planté, se sont successivement suivis au pupitre Messieurs Kojdo Bilé haut commissaire du grand buffet d'Abidjan, Guy Francis Kodjo, Directeur de Côte d'Ivoire Tourisme, et enfin le Ministre Charles Aké Tchimoun pour donner des explications sur cet événement de haute importance. Il est à retenir que le grand buffet d'Abidjan se tiendra du 12 au 16 Décembre 2012, au palais de la culture ou 150 exposants et 35 000 visiteurs au moins sont attendus. Cette foire gastronomique sera l'occasion pour  tout les acteurs de la cuisine ivoirienne de la valoriser encore une fois. Depuis ce matin est donc disponible le portail officiel du Grand Buffet d'Abidjan: www.legrandbuffetdabidjan.ci
    L'intermède très remarqué du groupe musicale Yakomin, a permis à l'assemblée de voyager avec des grands classiques ivoiriens.
    C'est un cocktail tant original dans sa présentation que savoureux qui a mis fin au lancement du Grand Buffet d'Abidjan.
    Si vous n'êtes ni amateur de bonne cuisine, ni fin gourmet, vous pourriez le devenir avec cet événement à ne rater sous aucun prétexte!
     
     

    1 commentaire
  •  

    SPÉCIAL CÔTE D’IVOIRE 

    RECETTE DE L’ ATTIÉKÉ DE POISSON

     

    ATTIÉKÉ DE POISSON

     

    L’attiéké est l’un des plats typiques de la Côte d’Ivoire. C’est un couscous de manioc, au goût légèrement acide. Traditionnellement, dans les dans les villages, il demandait une longue préparation, les femmes se regroupant souvent ensemble pour préparer le manioc, le broyer, etc. Aujourd’hui il se vend en sachets, déjà prêt, ce qui facilite beaucoup sa consommation.
    • Ingrédients

     

    Pour 6 personnes
    1,5 kg de semoule d’attieké vendue dans le commerce commerce
    1 poisson d’un kg environ, ou des tranches de poisson
    3 tomates
    1 piment ou du piment en poudre (facultatif)
    2 bouillons-cubes
    1/2 verre d’huile

     

    • Préparation

     

    Préparation : 30 mn
    Cuisson : 15 mn

     

    • Description

     

    - Versez l’attieké dans un plat et égrénez-le avec les avec les doigts pour rendre la semoule fluide : il ne doit pas y avoir de gros paquets.

     

    - Versez l’attieké dans le haut d’un couscoussier rempli d’eau salée ou dans une passoire au-dessus d’une marmite d’eau salée bouillante, et faire cuire à la vapeur et avec un couvercle 15 mn. Remuez de temps en temps.

     

    - Pendant la cuisson, faire frire le poisson dans l’huile bien chaude. Le retirer quand il est cuit.

     

    - Hachez les tomates et les oignons dans un saladier. Ajoutez l’huile de friture, les bouillons-cubes émiettés, le sel et poivre, et le piment si vous aimez épicé.

     

    - Servez la semoule d’attieké dans un plat à part. Dans l’autre, servez le poisson frit recouvert du mélange tomates/oignons.

    À vos fourneaux et bon appétit

     

     

    ATTIÉKÉ DE POISSON

     


    1 commentaire
  •  

     

    Côte d'Ivoire - Agboville : Insolite ! Le corps d'un instituteur refuse d'aller au cimetière

     

    Huit (08) fois. C'est l'épreuve qu'ont endurés des porteurs qui tentaient de conduire le corps d'un jeune instituteur nommé Jean-Pierre N'Gbesso, au cimetière de son village natal d'Offoriguié, mais qui ont toujours rebroussé chemin.

     

    Agboville : Insolite !

     

    Ce fait insolite que relaie une dépêche de l'Agence ivoirienne de presse, s'est produit, le samedi 06 juillet 2013, à Offoriguié, village situé à 7 Km de son chef-lieu de département, Agboville. «Cinq fois, le samedi et trois fois le dimanche matin», a confié un instituteur venu accompagné son collègue à sa dernière demeure.

    Ajoutant que pour éviter toute suspicion, le corps a été porté soit par des collègues instituteurs, soit par les populations allochtones. Mais, à chaque fois, soutient la même source, le corps est revenu dans la concession familiale.

    Pis, le cercueil a volontairement heurté le père du défunt ainsi que plusieurs personnes du village, avant que les accusés, qui sont manifestement de la même confrérie de sorciers, ne passent à l'aveu. Le père de N'Gbesso, affirme toujours notre source, a avoué après de fortes pressions, avoir mis fin aux jours de son fils qui aurait acheté une tronçonneuse et un conteneur pour faire du commerce.

    Selon ce dernier (lui-même instituteur à la retraite), son fils N'Gbesso qui a eu son rappel, aurait dû plutôt lui remettre de l'argent que de faire des dépenses qu'il n'agrée pas. Pour le punir donc, il ne s'est pas empêché de le livrer à sa confrérie. Après ces aveux qui ont jeté l'émoi dans le village, un rituel dont la mise en œuvre requiert des talents spécifiques, a été fait ; permettant ainsi au corps de regagner le royaume des morts.

    A Offoriguié, l'on est plus que convaincu que «les morts ne sont pas sous la terre, ils sont dans l'arbre qui frémit, ils sont dans le bois qui gémit, ils sont dans l'eau qui coule (…) Ils sont dans la foule...», comme l'écrit si bien Birago Diop dans son ouvrage ''Le souffle des ancêtres''.

    G. DE GNAMIEN
    Source : L'Inter

     


    1 commentaire