•  

     

    « La paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement »

     

     


    votre commentaire
  •  

    Drame au lac des caïmans de Yamoussoukro

    Côte d'Ivoire. Les caïmans de YAMOUSSOUKRO dévorent leur nourrisseur

     

    Drame à Yamoussoukro Lac aux caïmans : Le nourrisseur des caïmans dévoré. Ce qui s'est passé...

    La ville de Yamoussoukro a vécu un drame ce lundi 20 août aux environs de 17h45.

     

     

    Drame au lac des caïmans de Yamoussoukro

    Lundi, en fin d'après-midi, les caïmans du lac de Yamoussoukro, qui ont rendu la capitale célèbre, ont dévoré leur nourrisseur. Ce dernier était allé nourrir les caïmans et leur a finalement servi de festin.

    À cause d'un touriste

    Le septuagénaire, Toké Dicko, a été dévoré alors qu'il effectuait une démonstration à la demande d'un des touristes venus visiter le parc. « Le drame est survenu après qu’un touriste a demandé à M. Dicko de descendre auprès des animaux pour des prises de vue » a déclaré le gouverneur de Yamoussoukro, Augustin Thiam. C'est une fois la démonstration terminée que le nourrisseur a été attaqué et attiré dans l'eau par le plus gros des caïmans. Plusieurs crocodiles, attirés par le sang, se sont ensuite rués sur le gardien. L'homme "était considéré comme un membre de la famille" a précisé Augustin Thiam.

    Un autre responsable a précisé que "le corps du vieux Dicko n'a jusque-là pas été repêché". Les autorités ont cependant pris la décision d'agir afin qu'un tel drame ne se reproduise plus. « Nous allons prendre des mesures de sécurité, tant vis-à-vis des gardiens que des touristes » a expliqué le gouverneur. Il envisage également "d'interdire aux gardiens de descendre dans la fosse aux caïmans, même sur incitation des touristes, et de demander aux touristes de ne pas proposer cela aux gardiens".

    Le maître des sauriens était en train de former son fils et une autre personne afin d'assurer sa relève

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Côte d`Ivoire
    un troupeau d`éléphants attaque des villageois, 1 mort

    Un troupeau d'éléphants a attaqué lundi dans une localité à proximité de Daloa (centre-ouest) un groupe de jeunes villageois, faisant un mort parmi ceux-ci, ont confié mardi des habitants à Xinhua.

     

    A en croire ceux-ci, des jeunes à la recherche d'ignames dans la forêt se sont retrouvés en face de deux éléphants accompagnés d'un éléphanteau.

    L'un des villageois, Alfred Kouadio Kouamé, qui avait distancé légèrement ses camarades et qui s'approchait d'une termitière derrière laquelle se trouvait un éléphanteau, a été pris en chasse par les deux gros éléphants, croyant leur petit menacé.

    L'un des éléphants a rattrapé le jeune Alfred Kouamé qui fuyait, et l'a mortellement transpercé avec ses défenses.

    Les agressions de troupeaux d'éléphants sont récurrentes dans la région de Daloa, semant l'inquiétude au sein des villageois.

    Le braconnage est présenté comme la cause des errements des éléphants qui ont quitté le parc national de la Marahoué situé dans la zone, pour se retrouver dans les forêts de Daloa.
    Les autorités forestières qui ont pris le problème à bras-le- corps ont fait appel à des experts sud-africains et européens pour trouver une solution.

    "Il s'agit soit de rediriger ces animaux vers leur zone d'origine, c'est-à-dire le parc de la Marahoué, soit les capturer en vue de les déporter vers des zones plus sécurisantes. En tout état de cause, les autorités veulent éviter le massacre de ces éléphants", a expliqué un spécialiste.

    L'éléphant qui représente le symbole de la République de Côte d'Ivoire fait partie des espèces protégées dans le pays.

    SOURCE : Xinhua Publié le 28 Août 2012


    votre commentaire
  •  

     

     


    1 commentaire
  •  

    Major, le plus vieil orang-outan reproducteur au monde, est mort

    LA BOISSIERE-DU-DORE (Loire-Atlantique) (AFP) - 27.09.2012 21:57

    Major, un orang-outan de Sumatra, considéré comme le plus vieux mâle reproducteur de l'espèce au monde, est mort mardi dans son sommeil au zoo de La Boissière-du-Doré (Loire-Atlantique) où il avait fêté en juillet dernier ses 50 ans, a t-on appris ce jeudi auprès de la direction du parc animalier.

      

    photo_1348782932775-1-0.jpg

     L'orang-outan Major lors de son 50e anniversaire, le 17 juillet 2012, au zoo de La Boissière-du-Doré, en Loire-Atlantique
    AFP/Archives - Alain Jocard

     

     

    Major, un orang-outan de Sumatra, considéré comme le plus vieux mâle reproducteur de l'espèce au monde, est mort mardi dans son sommeil au zoo de La Boissière-du-Doré (Loire-Atlantique) où il avait fêté en juillet dernier ses 50 ans, a t-on appris ce jeudi auprès de la direction du parc animalier.

    "Je l'ai vu jouer lundi, comme souvent, avec ses enfants. Mardi, il a mangé normalement, fait son lit et toutes ses petites habitudes. Et mercredi, les gars l'ont trouvé définitivement endormi sur sa couche, le corps encore chaud. C'est 23 années de la vie du zoo et notre emblème qui partent, c'est dur", a dit à l'AFP, Sébastien Laurent, le directeur du zoo de la Boissière qui entretenait avec l'animal, devenu la mascotte du lieu, une incroyable relation de confiance et d'amitié.

    Pour ses 50 ans, le 17 juillet dernier et comme à chaque anniversaire, M. Laurent avait offert à son animal favori un fraisier dont l'imposant singe de 125 kg avait soufflé les bougies à plusieurs reprises devant l'équipe du parc au complet et une dizaine de journalistes et de photographes, avant de déguster le gâteau à la cuillère.

    "Il y a les orangs-outans et il y a Major. Il a un tempérament à part, quelque chose de particulier qui impose le respect à tous", avait alors déclaré à l'AFP, Emmanuel Toublanc, le soigneur du zoo.

    Né en 1962 dans la forêt indonésienne, Major avait été capturé sept ans plus tard puis importé par un parc de Gelsenkirchen (Allemagne). Après un passage par un autre parc animalier à Duisbourg, il était arrivé en mars 1989 au zoo de la Boissière-du-Doré, où sa fertilité a fait merveille.

    "Il y a quinze jours, il s'accouplait encore, alors que la majorité de ses congénères partent entre 35 et 40 ans. C'était un animal unique et un véritable ami pour moi", rapporte, ému, Sébastien Laurent.

    Transporté pour autopsie mercredi à la ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, Major va être naturalisé et conservé au Muséum d'histoire naturelle, a précisé le directeur du zoo de la Boissière, annonçant que le singe pourrait même être inclus en 2014 dans une grande exposition sur les primates, en cours de préparation.

     

     

     

    singes017.gif


    votre commentaire